Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Attestations > ASSR : ce qu’il faut retenir

ASSR : ce qu’il faut retenir

lundi 18 novembre 2013, par Stéphane Guerault


Préparation

Une plaquette téléchargeable vous permet de comprendre le rôle et la « philosophie » des ASSR (thèmes étudiés, écriture des questions).

Les établissements doivent préparer les élèves.

La préparation peut suivre différentes formes :

  • thématiques intégrées aux enseignements
  • action de sensibilisation
  • préparation en ligne

Des ressources, des guides, des annales   et des liens depuis le portail. Une plateforme de préparation nationale permet aux élèves et aux professeurs de comprendre les thèmes abordés, de se tester et d’approfondir.

Calendrier

  • un calendrier élargi pour les établissements scolaires (du 6 janvier 2014 au 31 mai 2014). Les dates des épreuves sont choisies par le chef d’établissement durant cette période après un temps de préparation des élèves.
  • L’unique session de rattrapage doit être organisée avant le 31 mai 2014. Les Greta et les établissements médico-sociaux peuvent organiser des épreuves jusqu’au 30 novembre 2014.

Téléchargement

Épreuves aléatoires et différentes pour chaque EPLE : les EPLE téléchargent depuis la plateforme nationale une épreuve tirée au hasard dans la base nationale ASSR.

- l’établissement télécharge une archive zip comprenant une vidéo (format de fichier avi plus facile à utiliser), les grilles avec les corrections et les commentaires et les diplômes pour le publipostage.
Depuis janvier 2013, le CRDP   de l’académie   de Paris a mis à disposition des établissements une macro « excel » permettant d’éditer les listes d’élèves et d’effectuer automatiquement le publipostage : http://www.cndp.fr/crdp-paris/Macro-EXCEL.

- Epreuves au choix de l’établissement (grilles papier - épreuve « classique » ou usage de boitiers de réponses)

Liste des systèmes de boitiers de réponse conformes avec les ASSR.

Le ministère n’impose pas l’achat de boîtiers de réponse. Chaque établissement est libre d’organiser les épreuves de manière classique (grille papier) ou avec les boîtiers conformes aux épreuves.

Sécurité des fichiers

Chaque catégorie d’onglet de téléchargement dispose de fichiers différents. La catégorie ’autres’ est limitée à un petit nombre de fichiers pour des établissements hors de l’éducation nationale situés à l’étranger ou à des petites structures médico-éducatives qui n’ont pas d’adresse spécifique. Ces fichiers sont donc différents des fichiers à disposition des collèges et lycées de l’Education nationale.

Les fichiers téléchargés ne sont que des ressources pour des établissements. Certains établissements téléchargent plusieurs fichiers pour en faire soit un entraînement, soit pour en faire une épreuve.

C’est l’établissement qui décide de la désignation des fichiers en tant qu’épreuve de l’établissement ou en tant qu’entraînement.

Avec le tirage aléatoire, les établissements n’ont pas les mêmes fichiers.

Les attestations n’ont de valeur que par leur passation en établissement et le document doit être signé et tamponné par l’établissement. Chaque établissement a la liste des admis.

Toutes les adresses utilisées pour le téléchargement des ressources sont enregistrées. En cliquant sur le lien de téléchargement, la case validée vous engage légalement à ne pas diffuser les fichiers, en dehors d’un usage d’établissement.

Passation

  • Chaque établissement est libre d’organiser les épreuves de manière classique (grille papier) ou avec les boîtiers conformes aux épreuves.

Le ministère n’impose pas l’achat de boîtiers de réponse.

  • L’application Test@ssr n’est plus autorisée car :
    - la base des questions n’était plus à jour et les modifications ne sont pas réalisables (ajout de 200 questions depuis 2006)
    - l’application ne permettait pas de corrections
    - l’élève ne pouvait pas connaître ses erreurs

L’abandon de Test@assr signifie que les élèves ne passent plus l’épreuve individuellement sur ordinateur. A noter : il n’y a jamais eu jusqu’à maintenant d’entraînement en ligne, directement à partir de la base de questions.

Correction

La correction avec les élèves est nécessaire.

Une correction détaillée disponible pour chaque question : le professeur pourra expliquer chacune des questions aux élèves à partir des corrections et des commentaires détaillés (chaque épreuve dispose d’un diaporama au format pdf permettant de reprendre chaque question avec l’image, les propositions, les réponses et un commentaire de correction).

Forum technique ASSR

Les réponses aux questions fréquentes doivent être lues avant de poser une question technique concernant l’organisation des épreuves sur le forum.

Présentation

Pour en savoir plus : l’épreuve ASSR 2014 en détail (calendrier, organisation et téléchargement des épreuves)