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Comprendre les ASSR

Comprendre pour mieux préparer les ASSR

mercredi 14 novembre 2012, par Stéphane Guerault


La Direction générale de l’enseignement scolaire publie un « mode d’emploi » des ASSR pour mieux comprendre l’historique, les thématiques et le vocabulaire utilisé dans les questions afin de préparer les élèves.

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Plaquette « Comprendre les ASSR »

 Les thèmes traités par les ASSR (tableau synthétique)

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Tableau des thèmes liés aux ASSR

 Éléments juridiques :

L’obligation d’une éducation à la sécurité routière et d’une évaluation de cette éducation est clairement inscrite dans le code de l’éducation, notamment ses articles L. 312-13, D. 312-43 à D. 312-46, R. 312-47 et D. 332-4. L’article D. 312-43 précise que l’enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les établissements du premier et second degré, qu’il s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et programmes en vigueur et a un caractère transdisciplinaire. De plus, le socle commun de connaissances et de compétences devant être acquises par les élèves en fin de scolarité obligatoire, institué par le décret du 11 juillet 2006 (articles L. 122-1-1, D. 122-1 à D. 122-3), comporte :

  • des compétences « sociales et civiques » pour « bien vivre ensemble » dont la capacité à « respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière » ainsi que tout un ensemble d’attitudes : « le respect de soi, le respect des autres, le sens des responsabilités par rapport aux autres »…,
  • des compétences liées à « l’autonomie et l’initiative » pour développer « la capacité de juger par soi-même », dont la capacité à « connaître ses propres points forts et faiblesses », à « savoir s’auto-évaluer », à « avoir conscience de l’influence des autres sur ses valeurs et ses choix »…

- Une notice d’aide à la préparation des attestations (pdf, 96,5 ko), pour les enseignants