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CAPES - CAFEP - CAER

Session 2017

Rapport du jury du concours externe du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (capes), section éducation musicale et chant choral, et du concours d’accès à une liste d’aptitude en vue de l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés du second degré sous contrat (cafep-capes), session 2017

La session 2017 du CAPES - CAFEP d’éducation musicale et chant choral a été marquée par un changement d’une partie du programme du concours. La mise en place de la réforme du collège à la rentrée 2016 s’est en effet accompagnée pour l’ensemble des disciplines de nouveaux textes programmatiques, de surcroît pensés en lien étroit avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Ces textes sont organisés par cycles, et le programme du concours est désormais constitué d’un ensemble de trois textes : les programmes d’enseignement de l’éducation musicale aux cycles 3 et 4 – volets 2 et 3 – et celui de la musique au lycée – ce texte est inchangé. Ce nouvel ensemble de textes de références pour le collège n’a eu cependant qu’un impact très limité sur le contenu d’épreuves dont les maquettes n’ont pas eu à subir d’évolution. D’un point de vue didactique en effet, ces nouvelles instructions officielles se situent pour l’éducation musicale dans la continuité du texte précédent. Un autre aspect de cette continuité réside dans la logique réaffirmée d’enseignement par compétences, lesquelles continuent de s’appuyer de l’école élémentaire à la classe de Terminale sur les deux grands champs disciplinaires que sont les domaines de la perception et de la production. La problématisation du cours d’éducation musicale et son organisation en séquences d’apprentissage restent enfin de mise ; si ces points ne sont pas mentionnés dans les programmes, les ressources d’accompagnement de ces textes, publiés par le Ministère, y font explicitement référence.

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Session 2010

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