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Agrégation - CAER

Session 2018

Attention, nouvelle définition des épreuves.
Cf. Textes de référence.

  • Consultez la note de commentaire établie par le président du jury (Cette note a été actualisée le 10 octobre 2017)

Les sujets "zéro" des nouvelles épreuves d'admissibilité

Afin d'aider les candidats dans leur préparation des exemples de sujets sont proposés pour les épreuves d'admissibilité de l'agrégation interne de musique.

Première épreuve d'admissibilité : épreuve de culture musicale et artistique

Daniel Barenboïm écrit, dans La musique est un tout [2012], Fayard 2014 ("Éthique et esthétique") :

"Le temps, ou pour être plus précis, le temps objectif est le fidèle compagnon du musicien, sa conscience pour ainsi dire. On peut toujours déranger un peu les choses, jouer avec du rubato, comme on dit en italien dans la terminologie musicale, mais le musicien a toujours le devoir moral de restituer le bien mal acquis. L'exécution - soumise comme elle l'est à la progression inexorable des aiguilles de l'horloge - représente un effort constant pour faire coexister le temps subjectif et le temps objectif [...] Si quelqu'un joue librement, en forçant les indications métronomiques pour pouvoir réaliser une arabesque expressive ou souligner une modulation harmonique, le lien avec le temps objectif maintient l'interprète les pieds sur terre, lui interdisant toute échappée fantasque et arbitraire. Comme la vérité, le tempo peut être tendu à l'excès : si quelqu'un éprouve le besoin d'exprimer un moment de beauté particulière en permettant à "l'horloge subjective" de rester un peu trop en arrière par rapport à la précision de l'horloge objective, la musique sera en conséquence tendue au-delà de ce qu'elle peut supporter et elle éclatera tout d'un coup, comme un élastique sur lequel on a trop tiré."

L'enseignement facultatif de la musique, pour la classe de Terminale, prévoit d'interroger "L'œuvre et ses pratiques", notamment sous l'angle de "L'œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique." Dans le souci d'éclairer cet aspect, vous interrogerez différents répertoires musicaux pour illustrer ou discuter la tension décrite ici, par le pianiste et chef d'orchestre, entre le temps "objectif" de l'œuvre et le temps "subjectif" de l'interprète.

Deuxième épreuve d'admissibilité : épreuve d'arrangement

Vous réaliserez un arrangement vocal et instrumental de la partition jointe :

  • sujet 0 n°1 : Kenny Dorham - Blue Bossa 
  • sujet 0 n°2 : Julien Tiersot - Laissez-moi planter le mai

Troisième épreuve d'admissibilité : épreuve de commentaire

Chaque sujet 0 est composé de deux parties :

  • première partie : vous rédigerez un commentaire des trois extraits enchaînés qui seront diffusés à plusieurs reprises.
  • deuxième partie : vous rédigerez un rapide commentaire de l'œuvre puis identifierez en les justifiant des objectifs de formation au lycée qui peuvent être nourris par son écoute. Vous présenterez enfin brièvement une ou plusieurs situations pédagogiques permettant de travailler les objectifs précédemment identifiés.

Sujet 0 n°1 : première partie


Retrouvez les trois extraits du commentaire (MP3, 3mn30) :

  • Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, Aria
  • Youn Sun Nah, My Favorite Things, in album Same Girl
  • Uri Caine, Wolfgang Amadeus Mozart, Piano Sonata n°16 In C, K 545 - 2. Andante, in album, Uri Caine Ensemble plays Mozart

Sujet 0 n°1 : deuxième partie


Retrouvez l'extrait du commentaire (MP3, 7mn16) :

  • Ludwig Van Beethoven, Meeresstille und glückliche Fahrt (op. 112) (Mer calme et Heureux voyage), cantate pour chœur et orchestre sur de poèmes de Goethe.

Sujet 0 n°2 : première partie


Retrouvez les trois extraits du commentaire (MP3, 4mn16) :

  • Giovanni Gabrieli, Beata es virgo (Sacrae Symphoniae), 1597 (extr.)
  • Trois chants de gorge (katajak) des Inuit du Canada enregistrés par Jean Malaurie, 1987
  • Claude Debussy, Étude pour les sonorités opposées, 1915 (extr.)

Sujet 0 n°2 : deuxième partie


Retrouvez l'extrait du commentaire (MP3, 5mn23) :

  • Johannes  Brahms, Symphonie  n°2,  op.  73 (III.  Allegretto  Grazioso  [Quasi  andantino] – Presto ma non assai – Tempo I)