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Agrégation - CAER

Session 2017

Rapport du jury de la session 2017 du concours externe de l'agrégation

La session 2017 du concours offrait comme les années précédentes la possibilité de 40 recrutements dans le corps des professeurs agrégés. Cependant, le nombre des inscrits et surtout le nombre des présents aux épreuves écrites, en baisse significative par rapport aux deux dernières sessions, laissaient d’emblée supposer que le jury aurait des difficultés à pourvoir l’ensemble des postes ouverts. Au terme de l’admissibilité, 47 candidats seulement étaient déclarés admissibles et ce sont finalement 27 d’entre eux qui ont été admis au concours. Nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée 2018, ils effectuent, dans des conditions diverses liées à leurs statuts antérieurs, une année de stage en étant accompagnés et conseillés, et au terme de laquelle une inspection de titularisation propose au recteur d’académie, soit la titularisation dans le corps des agrégés, soit le renouvellement de l’année de stage soit, dans de très rares cas, le licenciement et donc le retour dans le statut et/ou le corps d’origine. Le concours à proprement parler n’est donc qu’une étape – indispensable - vers la titularisation dans le corps visé qui n’intervient que lorsque le lauréat a témoigné durant son année de stage de ses compétences professionnelles pour enseigner l’éducation musicale, compétences adossées à celles attestées au moment des épreuves du concours. L’ensemble du concours permet au jury de cerner de nombreux aspects des savoirs et savoir-faire requis pour enseigner la musique à quelque niveau scolaire que ce soit... (Lire la suite)

Exemples de sujets proposés par le rapport pour l’épreuve de leçon

Session 2008

(Non disponible)