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Chorales

Le Printemps d'École en chœur 2017

« Le Printemps d'École en chœur » fait suite à l'opération  « L'École en chœur » lancée en février 2015. Il s'agit d'un festival national visant à faire connaître et à valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés via une plateforme numérique.

Objectifs

  • favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire ;
  • contribuer à faire connaître les projets chorals et à mettre en valeur le travail et le talent des élèves et de leurs enseignants ;
  • permettre la valorisation des actions conduites par l'éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et en particulier celles liées au développement des pratiques vocales collectives ;
  • permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d'apprécier la qualité et le dynamisme de l'action de l'École en ce domaine.

Calendrier 2016-2017

  • début février 2017 : lancement de l'opération ;
  • début mars 2017 : mise en ligne de la nouvelle plateforme numérique dédiée à l'opération ; 
  • d'avril à juin 2017 : tenue du festival "Le Printemps d'École en chœur".

Déroulement de la 1ère édition

Les chorales concernées : publics et projets

Les chorales des écoles (maternelles et élémentaires), des collèges et des lycées publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer, voire relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF).

Les projets valorisés par cette opération peuvent être très différents :

  • ceux développés au sein d'une école, d'un collège d'un lycée, sans soutien extérieur particulier d'un ou plusieurs partenaires mais aboutissant à une représentation devant un public ;
  • les projets associant plusieurs collèges, voire des écoles et des lycées, mobilisant des artistes professionnels, visant la production en concert devant un large public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Tous ces projets sont réunis par des valeurs, des principes et des objectifs éducatifs qui fondent la place particulière et importante des chorales dans le champ éducatif (cf. note de service à consulter en bas de page).

Les modalités de déroulement et de participation à cette opération

Le repérage des projets

Un repérage des initiatives locales est effectué :

  • pour le 1er degré : par le réseau des conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) et des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'éducation artistique et culturelle (IEN-EAC) 
  • pour le 2nd degré : par le réseau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) d'éducation musicale et chant choral

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) est chargée de venir en appui de ces réseaux pour relayer les informations liées à cette opération au plan local, auprès de l'ensemble des associations chorales académiques. Elle contribue à l'émergence et à la diffusion de projets chorals territoriaux.

Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) effectuent la coordination générale de ce repérage pour les académies dont ils relèvent.

Un nouvel outil de valorisation

Une carte interactive et géolocalisée des projets recensés met en avant l'agenda des concerts à venir ; elle est mise en ligne sur la nouvelle plateforme numérique dédiée à l'opération. Elle permet une valorisation nationale des événements signalés par les porteurs de projets au plan local, après validation de chacun d'entre eux au niveau académique.

Accéder à cette plateforme (début mars 2017) depuis la page dédiée du site education.gouv.fr

Un mémo technique présente les modalités pratiques de participation à l'opération et indique la marche à suivre pour déposer une fiche événement sur la plateforme. Il propose également les formulaires de droits à l'image afférents à la tenue des concerts des chorales.

Comment participer à l'opération et renseigner l'outil ?

Pour participer à l'opération et après accord de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ou du chef d'établissement, les professeurs en charge des projets chorals créent un compte sur cette plateforme avec leur adresse académique.

Ils renseignent directement les informations utiles (nom et adresse de l'école et/ou de l'établissement, académie, intitulé et descriptif du projet, date, horaire et lieu du concert de la chorale, etc.) sur la plateforme via une fiche événement détaillée à renseigner en ligne.

La validation et la publication des projets

La validation des fiches événements avant publication est effectuée au niveau local par les personnes chargées du repérage des projets, c'est à dire par le réseau des IEN, des CPEM et/ou des IA-IPR éducation musicale et chant choral.

Ces validations académiques sont effectuées dès réception des fiches événement afin d'assurer une publication fluide, avec l'appui des services de communication académiques.

À consulter

Lancement de l'opération "Le Printemps d'École en choeur" (note de service n° 2017-016 du 3 février 2017 publiée au Bulletin officiel n° 6 du 9 février 2017 )

L'opération "Le Printemps d'École en choeur" (site education.gouv.fr)

Accéder à la plateforme numérique dédiée à l'opération (début mars 2017)

Consulter la fiche événement "type" (début mars 2017)

Consulter le mémo technique de l'opération (cf. modalités d'envoi des documents vidéo ou audio, etc.) (début mars 2017)

Télécharger les formulaires d'autorisation de droits à l'image : personnes majeures et autorisation parentale pour les mineurs (début mars 2017)

Télécharger le kit de communication dédié à l'opération (début mars 2017)