Éduscol
Accueil    Enseigner    Chorales et orchestres    Chorales    Chartes de développement des pratiques vocales et chorales

Chorales

Dans ce dossier

Chartes de développement des pratiques vocales et chorales

Les chartes de développement des pratiques vocales et chorales, créées en 2002, visent à réunir au sein d'une même dynamique tournée vers la réussite de l'élève tous ceux qui peuvent et souhaitent y contribuer. Collectivités territoriales, centre de formation, acteurs associatifs viennent ainsi renforcer la dynamique portée par les écoles et établissements pour développer la qualité et la quantité de l'action chorale dans chaque département. Formations technique et pédagogique, projets de production, actions documentaire : une large palette d'initiatives s'est ainsi développée dans le cadre de ces chartes soutenues par le Ministère de l'éducation nationale et pour partie financées par le Centre national de documentation pédagogique (Réseau Canopé).

Enquêtes Chorales 2017-2018

Avec l’aide des IA-IPR en académie, la DGESCO et l’IGEN ont mené une enquête sur la situation des chorales scolaires dans les collèges publics et privés sous contrat durant l’année scolaire 2017 2018. Plus de 6000 chorales, 232 000 élèves, 12 000 concerts dans l’année, ces chiffres impressionnants témoignent à eux seuls de leur dynamique ne serait-ce qu’à ce niveau de formation. 

Pour mieux comprendre tous les enjeux de cette pratique collective, consultez l'enquête « Chorales Collèges 2017-2018 » (PDF, environ 1,1 Mo).

Autres ressources

Séminaire national du 21 novembre 2006 - Chartes départementales de la pratique vocale et chorale, IGEN, (Fichier PowerPoint - 1.1Mo)