Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

L’atelier public du jeu vocal

Pour la première fois, le Conservatoire de Paris propose en son sein des ateliers de jeu vocal, ouverts aux publics, en soirée et en partenariat avec l’ensemble vocal Les Polyphonistes.

Les ateliers collectifs de jeu vocal ne nécessitent pas de savoir lire la musique ou d’avoir une culture savante préalable. Le jeu vocal pratiqué en groupe permet à chacun de se manifester dans sa singularité, enrichi et stimulé par la diversité des autres. Pas de modèle à reproduire, pas de jugement comparatif entre les participants, mais un foisonnement et une effervescence d’idées, dans des musicalités hors de tout système connu.

Un chant spontané sous les formes les plus universelles : chanter, murmurer, psalmodier, bruiter, parler, crier... Un chant au-delà du chant, souvent proche de la parole, qu’une pratique créative globale fait naître, associant le chant au geste, pour créer, inventer, découvrir, éprouver des sensations inconnues, jouir de sa voix, se projeter hors de soi-même, libérer toutes les énergies enfouies que tout être possède.

Télécharger la brochure Atelier vocal CNSM 2018 (PDF, environ 634 ko) pour obtenir des renseignements complémentaires.

Publié le 18.09.2018

Retour aux articles