Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Germaine Tailleferre à Musicora !

Les 4 opéras-bouffes de Germaine Tailleferre en représentation à Musicora

Préparez le bac musique à Musicora !

Téléchargez votre entrée gratuite avant le 10 avril

Cette année, les quatre opéras-bouffes de Germaine Tailleferre sont au programme de l’option musique du baccalauréat. À cette occasion, Musicora, Gérard Billaudot Éditeur et le Ministère de l’Éducation nationale proposent une représentation unique de ces opéras avec les élèves du lycée Georges Brassens et du lycée Racine, sous la direction de Dominique Blazy. Germaine Tailleferre choisit d’utiliser pour sa série d’opéras-bouffes intitulée Petite Histoire lyrique de l’art français. Du Style Galant au Style Méchant le pastiche et d’écrire « à la manière de ». Venez découvrir, ou redécouvrir, cette œuvre radiophonique au programme du baccalauréat 2017 et 2018.

Programme : Petite Histoire lyrique de l’art français. Du Style Galant au Style Méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre (Gérard Billaudot Éditeur).

- "La Fille d'opéra" (dans le style de Rameau)

- "Le Bel Ambitieux" (dans le style de Rossini)

- "Monsieur Petitpois achète un château" (dans le style d’Offenbach)

Interprètes : les élèves du lycée Georges Brassens et du lycée Racine, sous la direction de Dominique Blazy et avec le concours de Marie-Paule Duffaure, professeures agrégées d'Éducation Musicale.

Germaine Tailleferre : une femme compositrice

Germaine Tailleferre est la compositrice du Groupe des Six. Elle est avant tout la compositrice majeure du XXe siècle, ayant à son catalogue 180 opus : œuvres pour piano mais également concertos et des opéras. C’est grâce à son implication en tant que compositrice à Radio France que Jean Tardieu lui commande les 4 opéras-bouffes, œuvres radiophoniques créées en 1955.

Tout pour préparer l’option musique au bac

Découvrez Autour de L'Affaire Tailleferre, un webdocumentaire pédagogique qui donne à voir le devenir de l’œuvre radiophonique Petite Histoire lyrique de l’art françaisDu style galant au style méchant créée en 1955 et portée à la scène en 2014. Il explore les contours de cette pièce faite de pastiches et de références multiples. Il nous immerge aussi dans le monde de l’art lyrique et dans les coulisses d’une production. Il présente enfin une démarche de Germaine Tailleferre (1892-1983), seule femme du fameux Groupe des Six.  

Retrouvez l'actualité des oeuvres de Germaine Tailleferre sur le site des éditions Billaudot : biographie, œuvres, discographie et prochains concerts de ses œuvres.

Découvrez le dossier multimédia Baccalauréat Musique préparé par France Musique. Au menu : émissions à la réécoute autour des thématiques au programme, œuvres à écouter et réécouter dans leur intégralité, dossier spécial en ligne, quiz, pistes d'écoute, éléments d'analyse, et un mode d'emploi pour maîtriser toutes les subtilités de l'épreuve. Retrouvez également le glossaire préparé par France Musique pour l'occasion

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à l'oeuvre sur le site de la Philharmonie de Paris. Au programme : repères chronologiques et présentation détaillée de l'oeuvre et de sa compositrice pour vous aider au mieux dans la préparation du baccalauréat.  

INFORMATIONS PRATIQUES 

Date / heure : Samedi 29 avril à 11h00 à 12h30

Lieu : Grande Scène

Partenaires : Gérard Billaudot Éditeur et Réseau-Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques  

Accès : Tous les élèves de terminale et les professeurs de musique sont invités à ce concert. Pour retirer votre invitation (avant le 10 avril 2017), inscrivez-vous ici avec le code Tailleferre 

Légende de la photo : Orchestre du Lycée Racine - Janvier 2016 lors du Concert Académique pour l'amitié franco-allemande - Grand Amphithéâtre de la Sorbonne - Direction D. BLAZY

Publié le 17.02.2017

Retour aux articles