Éducation à l'information

Usages du numérique

Éducation à l'information

Réflexions et outils à destination des enseignants

Éduquer aux médias, ça s'apprend

Cette nouvelle édition du guide publié par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est notamment composée d'une partie dédiée à l'éducation aux médias dans l'enseignement secondaire.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2012/eduquer-aux-medias-ca-sapprend

 

Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...) :

Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre abordent la typologie et le principe des outils de recherche et de veille.

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/outils-de-recherche-et-de-veille-sur-lactualitenews-medias-sociaux

 

Analyses du choix de l'outil de recherche fait par les usagers

Brigitte Simonnot, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, analysait dès 2002 le choix de l'outil de recherche fait par les usagers et son adaptation par rapport au sujet de recherche

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001410

 

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li

Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre proposent une réflexion autour de l'usage, du fonctionnement et de la démarche de deux outils de curation.

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/diffuser-les-resultats-de-la-veille-avec-les-outils-de-curation-scoopit-paperli

 

Présentation par Alexandre Serres de son ouvrage "Dans le labyrinthe, évaluer l'information sur internet"

Alexandre Serres, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 2, présente son ouvrage Dans le labyrinthe, évaluer l'information sur internet, publié en 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=SKaOo4sfTik

 

Les notions en jeu dans les pratiques d'évaluation de l'information sur internet

Cet article rédigé par Alexandre Serres sur le thème de l'évaluation de l'information aborde notamment les notions en jeu dans les pratiques d'évaluation: pertinence, crédibilité, autorité et qualité.

http://www.ina-sup.com/node/2689

 

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

À l’école, au collège puis au lycée, les élèves doivent transformer des pratiques numériques personnelles intuitives en véritables compétences informationnelles.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7936

 

Valider l'information sur internet: des outils pour éduquer

Le site d'éducation aux médias de l'Association Région Presse Enseignement Jeunesse a publié en juin 2012 un article intitulé "Valider l'info sur internet: des outils pour éduquer"

http://pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/