Le Wiki

Un Wiki est un site Web dynamique permettant à tout visiteur qui s'inscrit d'en modifier les pages à volonté. Deux expériences et une synthèse.

Un Wiki est un site Web dynamique permettant à tout visiteur qui s'inscrit d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki). Ainsi, un site Wiki permet simplement et rapidement de créer et gérer un site internet ou intranet. Wikini (un des outils de type Wiki) est un logiciel libre sous licence BSD : il est gratuit et peut être redistribué librement sous les conditions de la licence précitée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel, un site Wiki requiert un état d'esprit constructif et le goût du travail collaboratif :

  • personne n'est le propriétaire absolu d'une page : elle résulte du travail de l'ensemble des personnes qui l'ont rédigée ;
  • la modification permanente du contenu des pages est la conséquence du principe énoncé précédemment ;
  • chaque modification dans une page est faite dans un esprit constructif. Interroger sur un contenu ou émettre des critiques ne doivent pas être la seule façon de participer. Le but est de faire progresser un travail en apportant des éléments nouveaux.

Expérience 1 - Rénovation STG - Octobre 2005

Journée de formation des enseignants en marketing

Un site Wiki partiellement structuré est mis à la disposition du groupe de professeurs. La première page reprend les grands thèmes du programme. Les liens pointent vers des pages vierges qui seront  alimentées par leur réflexion portant sur les séquences de cours disponibles sur le site national CRM (http://www3.ac-nancy-metz.fr/crm).

Objectif de l'activité, enjeu

L'intérêt de cette séance de travail d'une durée d'une heure était de faire percevoir concrètement la simplicité d'utilisation et le bénéfice que pouvait apporter cet outil, tant sur le plan de la qualité de la préparation des cours (par enrichissement mutuel), que sur les possibilités d'applications pédagogiques pour former nos élèves aux méthodes de travail auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

L'enjeu est donc de développer le travail collaboratif entre professeurs et de le faire découvrir aux élèves.

Activité

À partir d'une réflexion pédagogique collective, l'activité a consisté à produire des scénarios pédagogiques exploitant les ressources du centre de ressources CRM.

Ėvaluation par les participants

Les collègues ont pu constater la simplicité d'utilisation de cet environnement et compris l'intérêt de la centralisation des contributions d'une équipe de collègues : l'accès à une telle application au travers de l'ENT affranchit des contraintes d'espace et de temps.

Cet outil ne se substitue pas aux ressources mises en place au niveau national. Il permet aux équipes de s'approprier ces ressources. Il apporte également plus de proximité puisqu'il est exploité au niveau académique : le plus souvent, les collègues se connaissent déjà, ce qui les encouragera à adopter ce mode de travail collaboratif.

Expérience 2 : EcoGest@actu

Le bulletin  électronique de l'Économie-Gestion est élaboré grâce au Wiki !

Au sein de l'équipe Économie-Gestion de la SDTICE, le groupe de travail Usages TICE publie régulièrement un bulletin électronique proposant des brèves d'actualité. Ces brèves donnent accès à des documents qui concernent les TIC, les informations institutionnelles (BO) et chacun des domaines d'enseignements de l'Économie-Gestion : Enseignements professionnels, Management, Droit, Économie, Mercatique,  Communication et GRH,  Informatique et  Systèmes d'information, Comptabilité et Finance.

Les collègues qui composent cette équipe résident en différents points du territoire national, de Montpellier à Strasbourg en passant par Paris et Dijon et même en Martinique ! Impossible de se rencontrer autrement qu'en ligne.

Chaque mois, une page Wiki est créée à l'intention de ce groupe de travail et son adresse lui est communiquée via sa liste de discussion. Cette page contient un canevas du prochain bulletin EcoGest@actu (EGA pour les intimes) où chaque rubrique figure (une rubrique par domaine d'enseignement).

Chacun complète alors la page Wiki pour la rubrique qui le concerne au rythme qui lui convient. Ceci ne l'empêche pas d'intervenir sur une autre rubrique pour modifier ou compléter. Un historique des modifications effectuées est accessible à tous et il est toujours possible de revenir à une version antérieure.

À une date convenue à l'avance, quelques jours avant la publication,  l'alimentation du bulletin est terminée. Un réviseur reprend alors l'ensemble pour vérifier et modifier directement les éventuelles coquilles et les liens erronés.

La page Wiki finale est alors lue par un programme (script PHP) qui parcourt  le texte et alimente automatiquement une base de données qui contient toutes les brèves publiées dans EGA. Un autre script produit le message électronique qui est ensuite envoyé, via une liste de diffusion, aux quelque 5 300 abonnés du bulletin.

Nul doute que cette expérience peut être transposée à la composition de journaux d'établissement ou à la production d'un compte rendu.

Synthèse : les apports de l'outil pour les professeurs et les élèves

Aussi par définition, un Wiki est nécessairement le fruit d'un travail collaboratif entre les visiteurs, sans qu'il soit forcément nécessaire que son créateur ou hébergeur en assure lui-même la maintenance (même s'il doit veiller à ce que le Wiki ne s'écarte pas des sujets pour lesquels il a été créé).

Par conséquent, l'intérêt de cet outil est double :

- Un intérêt professionnel pour les enseignants

Le travail de préparation des cours est allégé puisque par exemple, une page Wiki peut être ouverte pour chaque chapitre d'un programme et donner lieu à une rédaction commune des éléments notionnels.

La qualité de la réflexion pédagogique est accrue puisque chaque participant enrichit l'approche pédagogique d'un thème de sa propre expérience et permet ainsi d'élaborer des pistes d'applications pédagogiques pertinentes.
 
C'est aussi un moyen d'améliorer ses propres pratiques pédagogiques.
La simplicité d'utilisation permet véritablement à tout le monde de recevoir les ressources ainsi mises en ligne, et surtout de contribuer à enrichir ce lieu d'échange et de travail. Chacun peut contribuer librement, depuis quelques phrases ajoutées à un texte jusqu'à la rédaction plus exhaustive de la définiton d'une notion théorique.

- Un intérêt pédagogique pour les élèves

Cet outil permet de former les élèves au travail collaboratif. C'est une compétence recherchée et valorisée dans le monde de l'entreprise.

Le professeur peut donner à un groupe d'élèves un thème qui devra être traité sur une période définie. Les élèves doivent s'organiser, se répartir les tâches, définir une procédure de travail pour que chacun participe. Le travail peut être réalisé lors de séances en classe, ou en dehors des cours de façon synchrone ou asynchrone en fonction des ressources de chacun (ordinateur personnel ou ordinateurs du CDI)

Le professeur peut ainsi voir la contribution de chaque membre du groupe et affiner son évaluation.

Cette nouvelle forme d'apprentissage est enrichissante puisqu'elle est le fruit d'un travail commun. Elle est surtout plus motivante du fait de l'utilisation des outils modernes de communication.

Des pistes concrètes peuvent être explorées :

  • Les thèmes en économie-droit en BTS se prêtent très bien à l'usage du Wiki lorsqu'ils sont réalisés en groupe. Chaque étudiant apporte des informations et complète régulièrement le site ; le document en cours de rédaction peut être visualisé par le professeur. Ce dernier peut également y apporter des commentaires pour guider les étudiants, et bien évidemment proposer une correction en ligne.
  • Les activités actuelles en classe de STT ou de STG sont également propices à l'usage de ce type d'outil dans le cadre d'un travail en groupe ou même individuel.


► Cet article a été rédigé de façon collaborative grâce à WikiNi par :
Philippe Cadas - Lycée Bernard Palissy (Saintes, 17) - Formateur STG Marketing
Sébastien Vivier - Lycée André Theuriet (Civray, 86) - IANTE Académie de Poitiers
Eric Deschaintre - Lycée René Cassin (Strasbourg, 67) - Animateur du groupe Usages TIC