Les projets numériques en Économie et gestion 2016-2017

Ce document  présente l’ensemble des projets numériques menés en Économie et gestion, notamment pour l'année 2015-2016, en précisant pour chacune des actions décrites, les noms des collègues qui y participent ainsi que celui du coordonnateur.

DANS LE CADRE DU PROGRAMME USAGES

La lettre Édu_Num

Édu_Num est une lettre adressée à tous les professeurs d’Économie et gestion par le canal de la messagerie académique. Elle vise à informer des projets numériques de la discipline, à encourager leur utilisation et à inciter les professeurs à exploiter les potentialités de la messagerie électronique.
Cette lettre a pour ambition de devenir un instrument de communication et d’échange au service des académies. Les interlocuteurs académiques trouveront par ce canal le moyen d’apporter des témoignages d’usage du numérique dans leur académie.

Coordonnateur DNE A2 : Christophe Goidin.

L'animation du réseau des interlocuteurs académiques

Le réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en Économie et gestion a été constitué en décembre 2004.
Les missions des interlocuteurs académiques sont définies par le Délégué Académique au Numérique (DAN) et par les IA-IPR et/ou IEN-ET de la discipline.
Le rôle de la DNE A2 consiste à impulser et mutualiser des actions académiques, grâce aux interlocuteurs locaux, afin de les faire partager au plus grand nombre.
Ces actions recouvrent deux orientations principales :

♦ assurer une action d’information, d’impulsion et de coordination en matière d'usages du numérique en Économie et gestion ;

♦ représenter les académies dans leurs réflexions et actions engagées par le Ministère pour généraliser l’intégration du numérique dans l'enseignement. 

Depuis décembre 2007, une base de données des usages (ÉDU'bases) dans les académies a été mise en place afin de les faire partager par le plus grand nombre.

Coordonnateurs DNE A2 : Christophe Goidin et Vincent Meunier

Les Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)

Ces actions proposent aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique.

Les actions académiques mutualisées doivent permettre l'émergence de “pôles de compétences” spécifiques en académie.

Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant le numérique accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.

Le groupe de travail académique est constitué de plusieurs enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR ou d'un IEN-ET, organise son travail en relation avec le projet retenu.

Pour un projet donné, chaque professeur référent, en relation avec l’animateur disciplinaire (DNE A2), assure la coordination des travaux menés dans son académie.

Pour l'année 2016-2017, deux thèmes ont été retenus pour l'Économie et gestion :

Thème 1 : Éducation aux médias et à l'information (EMI), produire un média à partir d'une veille informationnelle.

  • Académie de Créteil
  • Académie de Lyon
  • Académie de Poitiers
  • Académie de Toulouse

Thème 2 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. 

  • Académie de Montpellier
  • Académie de Polynésie

 

 

Coordonnateur DNE A2 : Maud Koenig.

Le développement des usages numériques

Pour poursuivre la généralisation des usages du numérique, plusieurs axes ont été retenus :
- l’encouragement des pratiques innovantes en engageant des expérimentations avec les académies et en mutualisant les témoignages dans tous les champs disciplinaires de l’Économie et gestion ;
- la construction de partenariats avec des institutions dont les productions coïncident avec les programmes des enseignements d’Économie et gestion ;
- l’impulsion de la production de nouvelles ressources, notamment dans le cadre des partenariats mis en place. Il s’agit de proposer des transpositions didactiques des ressources numériques produites par ces organismes ;
- la réorganisation du contenu et de la navigation du site de la discipline.

 
Coordonnateurs DNE A2: Christophe Goidin, Maud Koenig, Vincent Meunier

Le lettre Ecogest@ctu

Depuis mars 2001, le bulletin EcoGest@actu est diffusé par messagerie sur abonnement libre (plus de 8 000 abonnés) et, depuis septembre 2007, via le site éduscol. Il propose régulièrement aux professeurs d'Économie et gestion , et plus largement à toute personne intéressée, des informations sur l'actualité de cette discipline en privilégiant un éclairage par le numérique.


Les rubriques sont systématiquement actualisées, dans le domaine des informations institutionnelles (dernières parutions au B.O. notamment), de l’enseignement technologique et professionnel, des technologies de l’information et de la communication ainsi que dans chacun des domaines d’enseignement de l’Économie et gestion : communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d’entreprise, droit, économie, informatique et gestion des systèmes d’information, management, mercatique, principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, sciences de gestion..


Dans chacune de ces rubriques, la lettre propose un ensemble de liens vers des documents librement accessibles en ligne. Ces documents permettent aux professeurs d’actualiser leurs connaissances tout en disposant de ressources utiles à leurs cours.

 

Coordonnateur DNE A2 : Vincent Meunier.

 

DANS LE CADRE DU PROGRAMME RESSOURCES NUMÉRIQUES

RIP

Le dispositif d’attribution de la marque RIP permet de reconnaître l’intérêt pédagogique de logiciels ou de documents multimédia proposés par des éditeurs. Les correspondants d’Économie et Gestion organisent l’expertise des produits qui leurs sont soumis ; la commission multimédia en analyse les résultats avant de décider d’accorder le label RIP. Les produits retenus en Économie et gestion sont présentés à l’adresse suivante :
 http://eduscol.education.fr/ecogest/ressources/rip/

 

Coordonnateur DNE A2 : Christophe Goidin.

 

SIALLE

SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Ce service est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont.
Le Sialle en Économie et gestion :
 http://eduscol.education.fr/ecogest/ressources/logiciels-siall/

 

Coordonnateur DNE A2 : Christophe Goidin