Réunion des interlocuteurs académiques à Montpellier - 11 et 12 décembre 2007

Compte-rendu de la réunion

Les interlocuteurs académiques pour l'Economie-gestion se sont réunis à Montpellier les 11 et 12 décembre 2007, avec la participation d'Alain Séré, IGEN.

Première journée : mardi 11 décembre 2007


Intervention de Jean-Marie Puslecki, CTICE de Montpellier

La politique académique en matière de TICE repose sur plusieurs axes :

CTICE_Montpellier
  • la priorité aux certifications B2i et C2i pour les élèves et les enseignants avec accompagnement de la MATICE tout au long du processus de validation. Les logiciels GIBII et GIBII Plus ont été choisis et sont en phase de généralisation ;
  • la généralisation des usages disciplinaires et transdisciplinaires ;
  • le projet académique de visioconférence ;
  • le projet de baladodiffusion : utilisation de lecteurs mp3 pour favoriser l’apprentissage des langues, et utilisation en podcast de ressources universitaires ;
  • la mise en place progressive d’une plate forme académique de repérage et de diffusion de ressources pédagogiques ;
  • le plan académique ENT (Espace Numérique de Travail), dont l’objectif est de mettre en place des ENT en 4 ans dans tous les lycées, en 5 ans dans tous les collèges et en 6 ans dans toutes les écoles primaires. Un projet d’université numérique en région va se mettre en place grâce à un ENT basé sur le libre ; la mutualisation de ressources qui doivent apporter une véritable plus-value pédagogique avec d’autres académies.

Les responsabilités des interlocuteurs académiques sont définies par le CTICE et par les IA-IPR de la discipline. Elles permettent d’assurer une action d’information, d’impulsion et de coordination en matière d'usages des TICE en Économie-gestion, et de représenter son académie dans la réflexion et les actions engagées par la SDTICE pour généraliser l’intégration des TIC dans l'enseignement.

Les académies produisent de nombreuses de ressources pédagogiques, ainsi le référencement par Edubase Economie-Gestion devient fondamental.

Lors de la mise en place des clés USB, il sera nécessaire d’accompagner la distribution afin de sensibiliser les enseignants au contenu. L’académie de Montpellier travaille déjà sur les contenus qui pourront intéresser le niveau national.


Intervention de Marie-Christine Milot,

MC_Milot

Responsable adjointe du Programme « Usages des TICE » à la SDTICE du MENESR

Marie-Christine Milot a présenté la politique nationale en matière de développement des usages des TICE.

Télécharger le diaporama de Marie-Christine Milot 

 


Intervention d’Alain Séré, IGEN

Alain Séré a présenté l'état de la discipline Economie-Gestion, le présent et le futur des usages TICE dans notre discipline ainsi que le rôle fondamental des interlocuteurs TICE dans le processus de développement et de généralisation des TICE.

Télécharger l'intervention d'Alain Séré

IG

 


Bilan de l’enquête Economie-Gestion et TICE

par Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin, SDTICE

 

Une enquête a été menée, auprès des interlocuteurs, en amont de la réunion de Montpellier afin d'obtenir un état des lieux des TICE pour l'économie-gestion.

Présentation de l'enquête

 

 

Dispositif interdisciplinaire des interlocuteurs dans l’académie de Montpellier

par Nathalie Petit, interlocutrice TICE en documentation dans l'académie

CTICE_adjoint

Une gestion académique des interlocuteurs a été mise en place depuis 2006 afin de définir clairement leur rôle et leurs missions quelque soit la discipline concernée, chacun d'entre eux disposant d'une lettre de mission.

L'académie de Montpellier réunit régulièrement l'ensemble de ses 17 interlocuteurs dans un but de cohésion et d'information. En 2006-2007, ces réunions ont permis aux interlocuteurs de se connaître, réaliser un bilan d'activité, mettre en évidence le problème de visibilité et de reconnaissance de la fonction. Ces rencontres permettent de constater les différences importantes qui existent entre les actions engagées par les différents interlocuteurs. Il en ressort une volonté de mutualiser certains travaux transdisciplinaires au niveau académique.

Le réseau est encore en devenir, mais petit à petit, les échanges se créent et les productions s'amorcent.

Le dispositif de interlocuteurs TICE de Montpellier


Dispositif de visioconférence IP visi@cad

par Frédéric Woillet, CTICE adjoint de l'académie de Montpellier

L'académie de Montpellier dispose d'une plate-forme de visioconférence très performante, qui permet notamment aux établissements et aux services académiques d'échanger de manière plus interactive.

Découvrir la visioconférence dans l'académie de Montpellier :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/TICE/visio.htm

Frédéric Woillet a illustré le dispositif de visioconférence avec Perpignan, Londres, Font-Romeu et la MATICE au cours de notre réunion. Une intervention avec le petit Charles, un élève de primaire lourdement handicapé, son enseignant et les élèves de sa classe nous a permis de découvrir des moyens d'assurer une scolarisation suivie à la fois en classe, mais surtout à distance grâce aux outils TICE (visioconférence, TNI, ...).

Quelques usages institutionnels de la visioconférence à Montpellier :

  • dialogue interactif avec les interlocuteurs des pôles de recherche régionaux ;
  • jumelages linguistiques ;
  • scolarisation distante au service d’élèves handicapés ;
  • élèves malades ou à besoin nomade (sportifs de haut niveau…) ;
  • travail collaboratif inter-établissements ;
  • échanges avec des professionnels dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

Télécharger le diaporama de Frédéric Woillet


Les actions de la SDTICE en Economie-Gestion pour l'année 2007-2008

par Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin, SDTICE

Les actions renouvelées :

  • la lettre d'information TIC’Edu

    Les nouvelles actions pour 2007-2008 :
    • les Actions Académiques Mutualisées (AAM) ;

    • l'opération "Une clé pour démarrer" : remise d’une clé USB pour les néo-titulaires, à la rentrée 2008. Cette clé contiendra des ressources nationales et académiques(http://eduscol.education.fr/priorites/cle-usb/) ;
    • la banque de pratique Edubase : Cette base de données, mise en production depuis la mi-décembre 2007, référence les usages et les ressources des sites académiques et des centres de ressources afin de les mettre à disposition du plus grand nombre (http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/)

    • Des services en ligne pour l’aide individualisée

      par Jean-Christophe Duflanc, interlocuteur pour l'académie de Dijon

      JC_Duflanc

      Dans le cadre des actions académiques mutualisées, l'Economie-Gestion dans l'académie de Dijon travaille sur un axe pédagogique individualisé pour le soutien scolaire et les enfants hospitalisés, à l’aide du logiciel Didapages.

      Cet outil permet en effet de créer des livres multimédia, véritables cours interactifs contenant du texte, des images, des sons, des vidéos ou des exercices interactifs (QCM, dessin, déplacement de formes ...), avec en prime la possibilité d'effectuer un suivi des résultats des élèves.

      Télécharger l'intervention de Jean-Christophe Duflanc :

      Une séquence de découverte de Didapages

       

      Deuxième journée : mercredi 12 décembre 2007

       

      Intervention de Jacqueline Cases et Jean-Claude Bonnet,

      IA IPR Economie-Gestion de l’académie de Montpellier

      IA-IPR

      Les IA-IPR ont insisté sur la nécessité d'échanger et de mutualiser davantage les pratiques des TICE en Economie-Gestion, mais également sur la difficulté de faire perdurer les échanges, de faire produire l'ensemble des collègues et non pas toujours les mêmes personnes.


      Le référencement dans Edubase

      par Didier Pled, interlocuteur académique pour Orléans-Tours

      L'académie d'Orléans-Tours ayant fait partie des académies de test d'Edubase Economie-Gestion, Didier Pled a fait une démonstration de l'indexation d'usages et de ressources dans cette base de données.

      Il s'avère nécessaire de prévoir une procédure de dépôt d'article au niveau académique, avec un document conforme à la fiche de référencement Edubase.

      Accéder à Edubase Economie-Gestion : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/

      Temps d'échange autour, notamment, des thèmes suivants :


      Edubase Economie-Gestion

      D_Pled

      Depuis la mi-décembre 2007, Edubase Economomie-Gestion est entrée en production.

      Edubase est une base de données qui recense les différentes productions pédagogiques des académies, des centres de ressources et d'Éduscol.

      Cinq académies ont participé à la phase de test dès la rentrée 2007 : Besançon, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers et Rouen.


      Accéder à Edubase Economie-Gestion : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/ecogest/



      Clé USB "Une clé pour démarrer"

      Une clé pour les nouveaux enseignants sera distribuer au néo-titulaire Economie-Gestion dès la rentrée 2008.

      Chaque clé, d'une capacité de deux gigaoctets, permettra, à partir d'un ordinateur PC ou Macintosh, d'avoir accès à :
      - des liens institutionnels ;
      - des ressources pour enseigner ;
      - des exemples d'usages ;
      - un espace personnel ;
      - une boite à outils.

      Les ressources accessibles grâce à cette clé - qu'elles le soient en ligne, par téléchargement ou directement sur le support - seront des exemples de la diversité de l'offre en Economie-Gestion. Cet ensemble ne saurait évidemment être considéré comme exhaustif. Quant aux exemples d'usages présentés, ce sont avant tout des incitations à utiliser en classe les technologies de l'information et de la communication, et non des modèles prescrits. Les ressources seront retenues, en étroite relation avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

      Plus d'information sur "Une clé pour démarrer"
      Le suivi de stage à l'aide des services en ligne


      Projet de développement de l'unité commerciale en BTS MUC

      D_Durafour

      par Daniel Durafour, interlocuteur pour l'académie de Créteil

      Le suivi s'effectue autour d'une plate-forme Ovidentia pour l'ensemble des différentes étapes (la préparation du projet, son suivi et la logistique).


      Cette présentation permet de mettre en évidence l'intérêt d’utiliser un espace collaboratif pour une gestion asynchrone des dossiers, éviter d’utiliser la messagerie électronique, mais surtout pour une historisation des activités de l’élève.

      Retrouver l'intervention de Daniel Durafour

      Le suivi de stage avec QuickPlace

      E_Julian

      par Eric Julian, interlocuteur pour l'académie de Clermont-Ferrand   Démonstration de l'utilisation de la rubrique "Offres d'emploi" et mise en place du suivi entreprise avec la plate-forme QuickPlace.

      Les élèves peuvent consulter le travail réalisé par les autres, car une fiche de suivi par élève est établie.

      Pour résoudre des problèmes rencontrés en stage, ils utilisent le mode "discussion" ainsi que le "forum".

      L'existence d'un agenda classe, mais aussi agenda élève, permet un suivi plus étroit des actions à mener.

       

      Le suivi de stage à l’aide de Scolastance

      C_Rebillard

      par Claude Rebillard, représentant de l'académie de Strasbourg

      Le suivi des stage est réalisé grâce à Scolastance, l'ENT en phase de généralisation dans l'académie de Strasbourg.

      La communication s'effectue essentiellement grâce à l'éditeur de message, aux différents annuaires (élèves de la classe, liste des enseignants, personnel administratif, parents d'élèves, ...), à l'agenda.

      La possibilité de créer des forums peut être utilisées pour répondre aux interrogations des élèves en stage, tandis que l'espace de dépôt de documents permet un suivi des réalisations.


      Les espaces numériques de travail (ENT),

      Jean-Michel Leclercq, Chef du projet ENT au Ministère de l’Éducation nationale

      Lors de son intervention, Jean-Michel Leclercq nous a permis de répondre aux questions suivantes :

      JM_Leclercq
        • Qu’est-ce qu’un ENT ?

        • Quels en sont les enjeux ?

        • Quels est le mode de déploiement ?

      En savoir plus sur les ENT : http://eduscol.education.fr/services/ent/


      Les vidéos en Economie-Gestion

      sur le DVD "Usages des TIC en classe : de la maternelle au lycée"

      La SDTICE a fait tourner plusieurs vidéos sur l'usage des TIC en classe. Pour l'Economie-Gestion, deux films ont été élaborés :

        • Une limonade à promouvoir" : Cette vidéo a été filmée en Terminale STG Mercatique au Lycée Suzanne Valadon de Limoges. Le professeur, Gaëlle Turquet, aborde les choix stratégiques de communication pour le management des organisations.

        • Un emploi adapté à mon profil" : Cette vidéo montre comment le professeur, Cristelle Rage, utilise l'Internet comme support de découverte de métiers, en classe de Terminale CAP Vente au Lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville.

      interloc1

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       Tous nos remerciements à Nicolas Duprey, interlocuteur TICE dans l'académie de Montpellier, pour son aide et son efficacité tout au long de la préparation et du déroulement de cette réunion.