Mercatique - EcoGest@actu n° 128 - juin 2014

Rencontres enseignants-professionnels du B to B

Source : CRM

Pour la quatrième édition, la Confédération générale du commerce international (CGI) et le ministère de l’Éducation nationale organisent des rencontres enseignants-professionnels du commerce de gros. Ces rencontres se dérouleront du 9 au 11 juillet 2014 à Marseille.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php/951-informations-generales/444-rencontres-enseignants-professionnels-du-b-to-b

Rénovation de diplôme BTS "Management des unités commerciales" (MUC) - session 2015

Source : CRM

Le BTS "Management des unités commerciales" vient de faire l’objet d'une modification de sa réglementation d'examen. Il ne s’agit pas d’une rénovation au sens où on l’entend habituellement puisque que le référentiel des activités professionnelles comme les compétences ou savoir associés ne sont pas modifiés, mais d’une série de dispositions qui simplifient les épreuves professionnelles et donnent de la souplesse dans l’utilisation des semaines de stage. Cette page permet de télécharger les nouveaux documents officiels.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php/renovations-/bts-muc-renovation-2013

Quand la Chine s'éveille à la qualité

Source : E-marketing

Cet article montre que les clichés sur la Chine, synonyme de "low cost" de masse, ne sont plus conformes à la réalité des entreprises. À la demande des classes moyennes, les marques locales relèvent leur offre de produits et services et se positionnent comme des experts dans leur secteur.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Quand-Chine-eveille-qualite-234468.htm

Le "Growth Hacking" n’est pas une révolution mais une évolution du marketing

Source : L'Atelier

Présenté comme le renouveau du marketing, le “Growth Hacking” est un levier de croissance susceptible de bouleverser certains "business models". Cette tendance est décryptée avec un article de blog sur le thème et un "Growth Hacker" de chez Mention, une startup qui propose un outil de veille sur Internet.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/growth-hacking-une-revolution-une-evolution-marketing_429608

L'implacable recette de Nestlé pour éviter d'être maltraité sur Facebook

Source : Challenges

En 2010, le géant suisse a très mal géré et digéré la fronde des internautes contre ses KitKat à l’huile de palme. Cet article montre que, quatre ans plus tard, l'entreprise s'est dotée d'une armée prête à contre-attaquer. Nestlé a aussi signé un accord avec Facebook qui lui permet de toucher plus efficacement encore les 180 millions de fans de ses marques, et même d’utiliser le nom de Facebook dans ses propres publicités, comme on l’a vu récemment avec une campagne Nescafé.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140528.CHA4401/l-implacable-recette-de-nestle-pour-eviter-d-etre-maltraite-sur-facebook.html

Une nouvelle enseigne spécialisée dans les objets connectés

Source : Les Échos

Les magasins Lick proposent exclusivement des objets connectés et des smartphones. Le plus grand point de vente a ouvert ses portes vendredi à La Défense... juste en face de l’Apple Store.

Lien : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203532969557-une-enseigne-specialisee-dans-les-objets-connectes-674827.php

Le bio continue de marquer des points chez les Français

Source : LSA

Une progression encore plus importante que les années précédentes ! Avec une croissance du chiffre d'affaires de 9 % à 4,5 milliards d'euros en 2013, le marché du bio séduit de plus en plus de consommateurs. Aujourd'hui, la consommation des produits bio à domicile est estimée à 2,5 % du marché total alimentaire (+0,2 point versus 2012).

Lien : http://www.lsa-conso.fr/le-bio-continue-de-marquer-des-points-chez-les-francais,175447#xtor=RSS-7

Carrefour organise sa sortie d’Inde

Source : Les Échos

Cette fois c’est décidé : le groupe de distribution Carrefour organise son retrait du marché indien. Le groupe français s’apprête à placer ses cinq magasins de gros dans une joint-venture. Ses expatriés ont été prévenus qu’ils doivent préparer leur départ.

Lien : http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203526662287-carrefour-organise-sa-sortie-d-inde-674091.php