Animation nationale et réseaux

L’Économie et gestion participe activement aux actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale (Direction du numérique pour l'éducation, service du développement du numérique éducatif) et l’inspection générale pour favoriser le recours au numérique dans les pratiques pédagogiques.

Le dispositif comprend  :

  • Un réseau d'interlocuteurs académiques

nommés par le Délégués académiques numériques (DAN) auprès du Recteur et par les IA-IPR et/ou IEN-ET de la discipline.

Grâce à ces interlocuteurs locaux, la DNE peut impulser et mutualiser des actions numériques académiques,  afin de les faire partager au plus grand nombre. Ces interlocuteurs :

- assurent une action d’information, d’impulsion et de coordination en matière d'usages du numérique en Économie et gestion ;
- représentent les académies auprès du Ministère dans les réflexions et actions menées pour généraliser l’intégration du numérique dans l'enseignement.

Le réseau se réunit annuellement et les comptes-rendus de réunion sont accessibles dans cette rubrique.

 

  • Un groupe de réflexion et d'expérimentation

impliqué dans des travaux académiques mutualisées spécifiques  «numérique en Économie et gestion» ;

En relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs sont proposés aux académies chaque année dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique.

Ces travaux doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant le numérique accessibles aux non-spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.

Le groupe de travail académique est constitué de plusieurs enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR ou d'un IEN-ET, organise son travail en relation avec le projet retenu.

Pour un projet donné, chaque professeur référent, en relation avec l’animateur disciplinaire (DNE), assure la coordination des travaux menés dans son académie.

Les thèmes retenus annuellement et les comptes-rendus des travaux sont accessibles dans cette rubrique.

  • Le site éduscol, outil de communication et de diffusion.