Lettre d'information Édu_Num Économie et gestion

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Édu_Num est une lettre rédigée par les correspondants en Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), Service du développement du numérique éducatif, et validée par l'IGEN.

Elle s'adresse à tous les professeurs de la discipline au travers de la messagerie professionnelle.

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Dernière lettre d'informations

Édu_Num n°40
02/11/2016

Édu_Num Économie et gestion n°40

Novembre 2016

Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

Sommaire


Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

1. Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés

Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2015-2016 est disponible sur éduscol Économie et gestion.
Les thèmes de travail étaient pour cette année :

  • Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements
  • Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

Vous trouverez sur éduscol Économie et gestion toutes les publications des académies participantes ainsi que les fiches ÉDU’bases correspondant aux publications académiques :

Les thèmes 2016-2017 sont les suivants :

  • Thème 1 : Éducation aux médias et à l’information : produire un média à partir d’une veille informationnelle.
  • Thème 2 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

Les académies retenues cette année sont : Créteil, Lyon, Montpellier, Poitiers, Polynésie et Toulouse.

2. Enseigner avec le numérique

2.1. Développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes

Le portail éduscol du ministère de l’ Éducation nationale propose 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage ; elles permettent de trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes, même si elles s'adressent initialement aux enseignants des cycles 3 et 4.

Ces fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments sur :

  • Les apports pédagogiques,
  • Les références aux programmes,
  • Les compétences numériques en jeu,
  • Les conditions de mise en œuvre,
  • Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines.

Télécharger l'ensemble des fiches.

2.2. Plateforme numérique GRP Lab

Fruit de travaux de l'IRGO (institut de recherche en gestion des organisations de l'université de Bordeaux, IAE) financés par le grand emprunt et, en retour, gratuitement accessible à tous, cette plateforme permet d'apprendre en faisant par le jeu.

Il s'agit d'un scénario de mise en situation à partir d’un Business Model avec un environnement numérique dédié représentant la Génération, la Rémunération et le Partage (GRP) de la valeur, complété par diverses ressources hébergées sur le site de l'Onisep.

Vidéos de présentation de la plateformeAccès à la plateforme

GRP Lab sert de support au concours "Créons ensemble" dans l’académie de Bordeaux, et s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir qui vise à offrir à chaque élève, tout au long du cursus secondaire, un rapport école/entreprise.

Voir sur le site de l'ONISEP

3. Se former

3.1. Stages Cerpep

Le Cerpep, centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

  • de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves, notamment dans le cadre du Parcours Avenir ;
  • d’approfondir leurs compétences disciplinaires ;
  • de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines en vue des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou de l’Accompagnement Personnalisé (AP) ;
  • d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Inscription du 19 septembre 2016 au 30 octobre 2016.

Retrouvez toutes les informations nécessaires (calendrier des stages, procédures d’inscription...) sur éduscol.

3.2. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux

Le réseau Certa propose un scénario pédagogique qui permet de découvrir que l’ensemble des données que nous communiquons sur les réseaux sociaux est visible par nos contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté de ceux qui utiliseront ces informations, il permet d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées.

4. Se tenir informé.e

4.1. Mise à jour de référentiels pour l'école numérique

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) publie sur le portail national éduscol une mise à jour du référentiel des services intranet / internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e) qui devient le cadre de référence des services d’infrastructures numériques d’établissements scolaires et d’écoles (CARINE v1), ainsi que du cadre de référence pour l’accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO v2). Ces documents actualisés en juin 2016 fournissent des orientations et des recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d’infrastructures numériques et d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.

4.2. Educatec-Educatice 2016

Educatec-Educatice 2016 se tiendra du 16 au 18 novembre 2016 à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Ce salon, à destination des professionnels de l’éducation, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Il permet de découvrir les dernières innovations technologiques des constructeurs et éditeurs et échanger aux côtés des professionnels de l'éducation nationale et des collectivités.

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Pour rester informé.e

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

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Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

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