L'actualité d'éduscol

Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

Depuis 2009, le pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (écoles, collèges, lycées) d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux, à titre professionnel et individuel.

Le pass éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École, qui est au cœur de la politique éducative. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%.

Nouvelle distribution du pass éducation pour mars 2016

Les nouvelles cartes pass éducation sont adressées directement aux écoles, collèges et lycées, entre le 14 et le 29 mars, puis distribuées aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les collèges et les lycées.

Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle. Il prendra effet dès réception par les enseignants.

En attendant la diffusion du nouveau pass, le pass éducation actuel (2012-2015) reste valable auprès des musées jusqu'au 31 mars 2016.

Fonctionnement du pass éducation

Les bénéficaires du pass

Tous les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) et les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE sont servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements. Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation

Le pass éducation accompagne la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève dans les différents cadres d'intervention pédagogique (enseignements disciplinaires et notamment artistiques, enseignements pratiques interdisciplinaires, enseignements d'exploration, travaux personnels encadrés, ateliers artistiques, etc.).

Ce parcours vise les grands objectifs de formation du référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle (arrêté du 1er juillet 2015) :

  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ;
  • échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture ;
  • appréhender des œuvres et des productions artistiques ;
  • identifier des lieux et des acteurs culturels de son territoire ;
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ;
  • utiliser un vocabulaire approprié ;
  • mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension d'une œuvre.

Liste des musées et monuments nationaux concernés

Sur présentation du pass éducation, les enseignants ont un accès gratuit aux collections permanentes de cent-soixante musées et monuments nationaux, répartis sur l'ensemble du territoire.

La circulaire dédiée au pass éducation rappelle que la visite des enseignants peut trouver des prolongements dans des ressources pédagogiques de qualité ou s'inscrire dans des opérations nationales telles que « La classe, l'oeuvre !». Au niveau local, les services éducatifs des institutions culturelles, le référent culture en lycée ou le volet culturel du projet d'établissement sont autant de points d'appui pour permettre à l'enseignant de traduire la visite d'un établissement culturel par la mise en place d'un projet pédagogique au bénéfice des élèves.

Mis à jour le 06 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent