Sciences de la vie et de la Terre

Ressources d'accompagnement du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Mettre en oeuvre son enseignement

Directement adossée aux trois thématiques du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux lies aux activités  humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.


Risque en lien avec les phénomènes météorologiques

Compréhension scientifique de l'aléa

Risque inondation

Risque en lien avec les phénomènes d'érosion

Risque volcanique-volcanisme

Risque sismique

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.

Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution.

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection.

Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité.


Mis à jour le 20 octobre 2016
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