Sciences de la vie et de la Terre

Ressources d'accompagnement du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Mettre en oeuvre son enseignement

Directement adossée aux trois thématiques du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux lies aux activités  humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

Risque en lien avec les phénomènes météorologiques

Compréhension scientifique de l'aléa

Risque inondation

Risque volcanique-volcanisme

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Mis à jour le 23 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent