Pôles de stages

Kit enseignants

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des temps forts de la formation du lycéen professionnel, aussi les enseignants ont un rôle prépondérant à jouer dans la préparation, le suivi et l'exploitation pédagogique ces périodes. Des guides sont mis à leur disposition.

Afin d'accompagner les professeurs dans leurs missions d'encadrement, certaines académies ont créé des ressources.

Guides d'encadrement des PFMP

Ces différents guides ont pour objectif d'accompagner la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel aussi bien dans la phase de préparation de ces périodes que dans le déroulement, le suivi et l'exploitation avec les élèves lors du retour en établissement.

Télécharger le Guide pour la formation en milieu professionnel (9 pages)

Télécharger le guide Les PFMP. De la préparation à l'exploitation en classe  (64 pages). Ce repère a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aussi bien dans la phase de préparation de ces périodes que dans le déroulement, le suivi et l'exploitation avec les élèves lors du retour en établissement.

Télécharger le guide académique d'accompagnement des jeunes sous statut scolaire - PFMP (35 pages)

Guide de conception du livret de liaison

Un livret de liaison a pour objectif d'accompagner un élève tout au long de son cursus afin d'assurer une réelle complémentarité de la formation entre le lycée et les organismes d'accueil.

L'académie de Nantes propose un cadre d'élaboration des livrets visant à harmoniser les pratiques au sein de son académie, tout en respectant l'autonomie des établissements. Cela permet ainsi de relancer la réflexion et invite les équipes pédagogiques à actualiser les documents existants pour optimiser la formation alternée des élèves.

Le guide est disponible sur le site de l'académie de Nantes  (Périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accompagner le travail des équipes pédagogiques dans la conception du livret de liaison des différentes sections, Il est articulé autour de quatre parties :

  • partie 1 : présenter la formation ;
  • partie 2 : présenter les acteurs et leur rôle ;
  • partie 3 : construire l'articulation école-entreprise ;
  • partie 4 : accompagner les productions de l'élève.

Télécharger le guide de conception du livret de liaison (53 pages)

Textes de références

Mis à jour le 04 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent