Journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs

La journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), s'est tenue le 15 novembre 2023, en marge du salon Educ@tech.

Mis à jour : janvier 2024

Ce temps d’échange a réuni 200 acteurs impliqués dans les projets de services numériques éducatifs, issus des collectivités territoriales, académies, représentants d’autres ministères, éditeurs / intégrateurs de solutions ENT, fournisseurs de ressources numériques pour l'École, etc.

Introduction de la journée

Intervention d'Agnès Duwer, Sous-directrice des Services numériques - Direction du numérique pour l’éducation - MENJ

L’année 2023 est une date anniversaire pour les ENT, puisqu’il y a 20 ans étaient initiés les premiers déploiements d’ENT dans les territoires. Cette journée a ainsi été pensée autour d’un double objectif : d'une part un retour sur les espaces numériques de travail des vingt années passées et d’autre part une projection en abordant les projets numériques territoriaux en lien avec la Doctrine technique du numérique pour l’éducation. Pour cette édition 2023, une grande variété d’acteurs de terrain, collectivités territoriales, académies, personnels de direction, recteur, sont intervenus.

L’agenda de la journée nationale a été conçu au travers d’un temps de présentation de l’état des lieux du déploiement des ENT, du DNMA, du GAR et d’ÉduConnect, de plusieurs retours d’expérience partagés par des représentants de collectivités et d’académies, d’une table ronde consacrée à une rétrospective des 20 ans des ENT, d’un temps d’ échanges entre les porteurs de projets et les équipes de la DNE et également des ateliers de travail concernant les référentiels de la Doctrine technique du numérique pour l’éducation ainsi que sur la méthodologie de déploiement GAR dans le 1er degré.

Une vidéo d’introduction a ensuite illustré l’évolution des ENT durant les 20 dernières années et présenté des éléments clés autour du déploiement à la rentrée scolaire 2023.

Point d’avancement sur le déploiement des ENT, du DNMA, du GAR et d’ÉduConnect

Point sur le déploiement des ENT et le Dispositif national de mesure d’audience (DNMA)

Intervention de Philippe Probst, Adjoint bureau SN1 et chef de projet ENT et projets territoriaux – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ

Les résultats de l’étude nationale annuelle, portant sur l’état du déploiement des ENT dans le 1er degré et le 2d degré en 2023 ont été présentés en séance.

Des retours transmis par les académies, il ressort que les territoires ont en grande majorité un projet d’ENT dans le 1er degré, que 53% des élèves ont accès à un ENT et que 55% des écoles publiques proposent un ENT. L’étude 2023 montre également un déploiement toujours élevé des ENT dans le 2d degré, avec 87% des élèves qui ont accès à un ENT et 88% des collèges publics qui disposent d’un ENT. La généralisation des ENT dans les lycées reste stable et est quasiment totale sur le territoire.

Les enjeux du dispositif national de mesure d'audience des ENT (DNMA ENT) ont ensuite été partagés aux participants. Ce dispositif, proposé par le ministère, est mis à disposition de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des ENT. Il propose des indicateurs fiables et normés, installés pour chaque plateforme sur la base d’un plan de marquage national. Il permet la comparaison de projets sur le territoire et l’agrégation de données à différents niveaux, du local au national.

Lors de l’année scolaire 2022-2023, la mesure d'audience dans le 1er degré avait débuté avec deux projets territoriaux, ceux des écoles du Val d’Oise et des écoles d’Occitanie. Le déploiement du DNMA s’accélère à la rentrée scolaire 2023 avec le projet des écoles de la Métropole de Lyon et le projet des écoles de la région Centre Val de Loire, permettant ainsi de suivre et de piloter le développement des usages du numérique dans ces territoires.

Pour le 2d degré, la nouveauté de la rentrée scolaire 2023 est la mise en ligne du tableau de bord DNMA ENT 2D dans sa vue nationale.

Pour l’année 2023-2024, les objectifs sont de poursuivre le déploiement de ce dispositif dans le 1er degré, d’atteindre l’exhaustivité des établissements marqués dans le DNMA du 2d degré et de continuer à enrichir et faire converger les tableaux de bord au sein du même outil de datavisualition, en appui avec des groupes de travail utilisateurs.

Point d’avancement du Gestionnaire d’accès aux ressources – GAR

Interventions de Françoise Brethomé – Cheffe de projet déploiement GAR et Gautier AuburtinChef de projet services numériques nationaux d'accès aux ressources pédagogiques

Le point de situation des projets ENT raccordés au GAR à la rentrée scolaire 2023 fait apparaître une généralisation dans le 2d degré (avec 97% des établissements publics) et une forte croissance dans le 1er degré (avec 47% des écoles publiques). L’accrochage de ces nouveaux projets ENT a pu se faire à des échelles diverses : régions académiques, académies, agglomérations, grandes villes…

L’objectif pour la rentrée 2025 est une généralisation du GAR dans l’ensemble des territoires, au 2d degré comme au 1er degré, pour tous les établissements et écoles.

Aujourd’hui, les établissements peuvent accéder via le GAR à plus de 13 000 ressources numériques, de types très variés, proposées par plus de 100 éditeurs (dont des solutions avec de l’intelligence artificielle dans le cadre du partenariat d'innovation intelligence artificielle (P2IA).

Les versions applicatives du GAR prévues d’ici à 2025 porteront sur la refonte du volet Affectation et la mise en œuvre du protocole OpenID Connect.

Point d’avancement d’ÉduConnect

Interventions de Cécile Rocheron – Cheffe de projet guichets d'authentification, portails d'accès et interfaçages et Alberto Soleto – Chef de projet national Gestion des identités et des accès – Direction du numérique pour l’éducation – MENJ

Les statistiques de déploiement d’ÉduConnect font apparaître que près de 47% des comptes de responsables légaux ont été activés dans le 2d degré et près de 26% dans le 1er degré (soit depuis l’année dernière +5 points pour le 2d degré et +3 points pour le 1er degré) ainsi que 60% environ de comptes élèves activés dans le 2d degré (soit depuis l’année dernière +10 points).

Concernant les raccordements des projets ENT, ceux du 2d degré ont été privilégiés cette année, avec aujourd’hui 80% des EPLE raccordés à ÉduConnect. Les derniers projets ENT encore non raccordés à ÉduConnect peuvent se manifester afin d’être pris en priorité. Tous les projets ENT du 1er degré qui en ont fait la demande ont été raccordés à ÉduConnect.

Concernant les connexions, il est observé entre 1,5 millions et 2 millions d’utilisateurs distincts chaque jour générant jusqu’à 6 millions d’authentifications réparties sur l’ensemble de la journée, avec des pics entre 150 et 250 authentifications/seconde. La disponibilité moyenne du guichet a été de 99,67 % sur la période mai2022-mai2023.

Autres faits marquants de l’année scolaire 2022-2023 :

  • pour ÉduConnect, le renforcement de la solution, des travaux permettant le maintien de l’authentification pendant les mises en production, des raccordements à de nouveaux services  ainsi que l’ouverture d’ÉduConnect aux personnes en charge dans le 2d degré ;
  • pour l’Annuaire fédérateur, la migration technique des AAF et la migration des personnels administratifs AGORA vers RENOIRH ;
  • pour ÉduConnect, le guichet Agents et l’Annuaire fédérateur,  la fusion du système d’information de l’académie de Normandie.

Les ENT dans les projets numériques territoriaux : retours d’expérience

Retour d’expérience mon bureau numérique

Intervention de Raphaël Régnier, Directeur du Numérique région Grand-Est

Raphaël Régnier a partagé un retour d’expérience sur l’élaboration et les dernières évolutions de l’ENT Mon Bureau Numérique mis à disposition des collégiens et des lycéens de la Région Grand-Est. Lancé en 2018, il s’agit d’un projet unifié d’intégration des ENT sur les 10 départements et 3 académies (Nancy-Metz, Reims et Strasbourg). Cet ENT rassemble aujourd’hui plus d’1,350 millions de comptes ENT et 450 0000 élèves au sein de plus de 880 établissements.

Retour d’expérience monlycée.net

Intervention de Bernard Giry, DGA du pôle transformation numérique pour les projets ENT 2D
Région Île-de-France

Bernard Giry a présenté un retour d’expérience sur le projet monlycée.net, regroupant 470 lycées franciliens pour 450 000 élèves. La stratégie numérique de la Région à destination des lycéens, la feuille de route de la transformation numérique de la Région Ile de France pour les années 2023/2024 ainsi que les premières étapes de refonte de la plateforme ont été exposées lors de cette présentation.

Retour d’expérience ENT école

Intervention d’Aurélie Jones, DRANé adjointe au DAN de l'académie de Toulouse et Sébastien Méjean, DRANE adjoint 1er degré, DRANé Occitanie, pour les projets ENT 1D

Le retour d’expérience a porté sur le déploiement en cours d’un ENT dans le 1er degré avec l’appui des collectivités. Le projet s’articule autour de conventions, signées entre les deux recteurs du territoire (les académies de Montpelier et Toulouse) et chacune des 2 000 collectivités visant à assurer la continuité de l’ENT dans les écoles. Pour l’année 2023/2024, la cible est un déploiement dans plus de 60% des écoles de la région académique. De nombreuses actions visent à poursuivre cette dynamique de déploiement notamment au travers de l’accrochage aux services socles nationaux, des actions d’accompagnement auprès des parties prenantes et des équipes pédagogiques, et de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Support de la matinée

Télécharger le support des interventions de la matinée de la journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs du 15 novembre 2023.

La rétrospective : 20 ans d’espaces numériques de travail

Table ronde « La rétrospective : 20 ans d’espaces numériques de travail »

Animation Agnès Duwer, Sous-directrice des services numériques à la DNE et interventions de William Marois, Ancien recteur de l’académie des Pays de la Loire, des académies de Nancy-Metz, de Rennes, Montpellier, Bordeaux et Créteil, Stéphane Bochard, Principal du collège du Hugstein (Grand Est), Olivier Leloux, Proviseur du lycée Stéphane Hessel à Epernay (Grand Est) et Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation

Cette table ronde a donné l’opportunité de porter un regard croisé sur la mise en place des projets ENT, certains faits marquants depuis 20 ans et l’évolution des espaces numériques de travail.

Le Directeur du Numérique pour l’Éducation accompagné des équipes du bureau SN1 et des intervenants de la matinée ont ensuite échangé avec les participants en répondant à leurs questions.

Illustration de la mise en application de la doctrine technique du numérique pour l’éducation

Interventions de Sylvie Camprasse, cheffe de projet Usages numériques à la Région Normandie, Jean-Baptiste Lesaulnier, chargé de mission modernisation et numérique éducatif au Conseil Départemental du Calvados, Michel Mugnier et Adrien Lefranc - DRANé Normandie

En 2016, les élus du territoire normand ont souhaité mettre en œuvre une solution ENT unique, à minima pour les lycées. Une première convention, signée en 2013, entre les collectivités et les autorités académiques définissait le cadre de ce partenariat. À la suite de la réforme territoriale, une seconde convention a été élaborée en 2020 permettant de faire adhérer les écoles primaires au projet.

Les objectifs portés par le projet sont multiples : développer des usages pédagogiques et l’accès aux ressources numériques, déployer des services améliorant le travail personnel de l’élève notamment en dehors de l’établissement, renforcer les compétences transversales, la construction des parcours 1er degré à 2d degré et également la qualité de vie et de communication au sein de la communauté éducative.

Pour y parvenir, des actions de sensibilisation et de formation à grande échelle ont été menées auprès de l’ensemble de la communauté éducative et notamment auprès des plus éloignés du numérique. Ainsi une première session de formation auprès de 7 500 enseignants a été réalisée autour de la prise en main et de l’appropriation du volet numérique. Une seconde session d’approfondissement a été proposée concernant notamment la construction de scénarios pédagogiques.

Les points structurants du marché sont la réversibilité, la sécurité de la solution ainsi que l’interopérabilité et l’accessibilité. La sécurité étant un point structurant de la solution, un audit a été réalisé permettant in fine une homologation par la Région au nom des membres du groupement de commande.

Concernant les fondamentaux techniques, la solution s’appuie sur une double authentification pour les administrateurs locaux, l’utilisation des comptes ÉduConnect, le développement et la sécurisation des usages avec l’utilisation du GAR.

Par ailleurs, un travail autour du DNMA a permis de mesurer l’évolution des usages au travers des deux indicateurs : les parcours pédagogiques et la production collaborative marquant une augmentation chez les élèves de +46% d’utilisation.

Les principales évolutions du projet vont se concentrer sur la personnalisation des services selon les utilisateurs et l’évolution de l’offre de services en intégrant notamment des outils nationaux comme Eléa ou Capytale.

Ateliers de travail concernant les référentiels de la Doctrine technique du numérique pour l’éducation et le déploiement du GAR dans le 1er degré

Dans le cadre des travaux d’évolution de la doctrine technique du numérique pour l’éducation les participants de la journée ont participé aux réflexions concernant trois référentiels, constitutifs de la Doctrine technique : numérique responsable, sécurité et interopérabilité. Sur chacune des thématiques, les participants ont notamment travaillé sur la construction d’une 1re ossature des référentiels se basant sur les entrants collectés lors des ateliers précédents.

En parallèle s’est tenu un atelier de présentation et d’échanges autour de la méthodologie de déploiement du GAR dans le 1er degré, co-animé par les équipes de la DRANé Grand Est et de la DRANé PACA.