Pôles de stages

Guide d'accompagnement Service civique

Le guide à destination des accompagnateurs de service civique propose des axes de formation du jeune en situation, avec leurs ressources. Il propose des pistes et n'est pas un modèle.

Accompagnement des jeunes en service civique dans les pôles de stages

Qu'est-ce que le Service Civique au sein des pôles de stages ?

Depuis le 1er juin 2015, chaque jeune entre 18 et 25 ans qui souhaite effectuer une mission d'intérêt général doit pouvoir bénéficier de l'opportunité du Service Civique. Dans cette logique, l'Éducation nationale offre aux jeunes la possibilité de s'engager au sein des pôles de stages, et de participer ainsi au rapprochement entre le monde éducatif et le monde économique. Par son engagement, le volontaire contribuera à ce que tous les élèves, étudiants ou apprentis aient la possibilité d'accéder à des stages ou périodes de formation en milieu professionnel de qualité, quel que soit leur milieu social ou géographique d'origine.

Le Service Civique ne requiert aucune condition de diplôme, ni aucune compétence préalable. Il est une opportunité pour le jeune de s'engager en faveur de la collectivité, de vivre et de transmettre le sens des valeurs républicaines tout en contribuant au renforcement du lien social. La mission de Service Civique est une expérience à la fois de découverte de la société française et d'apprentissage pour le volontaire. Le volontaire ne peut donc pas être en responsabilité du pôle de stages, ni représenter seul l'institution dans des événements majeurs.

Un guide pour accompagner les volontaires du Service Civique au sein des pôles de stages

Cette page s'adresse aux animateurs de pôles de stages et tuteurs des volontaires en service civique. Elle leur propose des outils pour accompagner les volontaires au cours de la mission dans l'acquisition ou le développement de nouvelles compétences.

La liste des compétences à développer est proposée à titre indicatif et elle ne saurait être exhaustive. Les tuteurs sont invités à sélectionner les outils qui leur semblent utiles et à les adapter en fonction de leurs besoins et du profil des volontaires qu'ils auront à accompagner.

Découvrir le Service Civique

Se situer dans son environnement professionnel

Les ressources suivantes permettent au tuteur d'accompagner le volontaire dans la découverte de l'environnement professionnel dans lequel il effectue son service : les parcours de formation au sein de l'Éducation nationale, les différents types de stages en entreprise, les réseaux professionnels avec lesquels il sera en contact, la variété des missions du pôle de stages.

Ressources

Se situer dans son environnement économique, géographique et social

Les ressources suivantes permettent au volontaire d'appréhender plus précisément le territoire où est implanté le pôle de stages dans lequel il effectue son service : son périmètre, ses spécificités économiques et sociales notamment.

Ressources

  • Situer le pôle de stages sur son territoire et en délimiter le périmètre. Consulter la carte des pôles de stages ONISEP
  • Exploiter des données géographiques et créer une carte de son territoire. Pour ce faire, peut être utilement consulté le service en ligne Édugéo : destinée à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d'outre-mer, l'offre IGN édugéo - Éduthèque fournit aussi un outil de cartographie en ligne.
  • Obtenir des statistiques et données économiques, sociales et territoriales. Consulter le site de l'INSEE
  • S'approprier les contextes territoriaux et utiliser les données locales plus précises.
  • Exemples de sites de région (Région Bretagne ), de conseil départemental (Val d'Oise, le département   ) ;
  • sites des comités d'expansion et des agences de développement économique, et notamment celui de la Fédération des agences de développement et des comités d'expansion économique (leCNER) ;
  • sites des réseaux consulaires, tel que ceux  des  Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) et deschambres des métiers et de l'artisanat (CMA);
  • et les sites des réseaux associatifs et des entreprises du territoire concerné.
  • Connaître les organismes territoriaux susceptibles d'accompagner les élèves dans leurs projets de mobilité. Consulter la carte du réseau Information Jeunesse (CIDJ,CIJ, BIJ, CRIJ, BIJ)

Construire des compétences en situation

L'acquisition des compétences liées à la mission du jeune en service civique va lui permettre de préparer sa future insertion professionnelle. Ces acquis se feront par exemple en atteignant les objectifs suivants.

  • Définir la fonction au sein du pôle de stage : pouvoir présenter le pôle de stage auprès des différents acteurs, se situer, être reconnu comme force de proposition,
  • Clarifier sa propre conception du rôle pour en déterminer les prérogatives et les limites.
    • avoir une perception claire des instances et de leurs attributions afin d'être un participant actif ;
    • avoir une connaissance des statuts, rôles et fonctions spécifiques des divers interlocuteurs ;
    • anticiper sur les évènements pour favoriser une préparation collective ;
    • être à l'écoute de l'autre en distinguant la parole du groupe de celle de l'individu ;
    • argumenter ses prises de position ;
    • être accompagnateur et/ou initiateur de projets.

Ressources

Participer à la conduite d'un projet

Intégrer le jeune en service dans un projet en lien avec les activités du pôle de stages  pourra lui permettre de développer des compétences sur la méthodologie de projet  

Exemple de méthodologie pour créer un projet

  1. Définir progressivement le contenu du projet, de vagues idées tout d'abord puis quelques esquisses de projets sont posées et évaluées collectivement
  2. Justifier ensuite le projet défendu par des arguments
  3. Se poser la question de la faisabilité du projet en tenant compte du financement
  4. Une fois le projet circonscrit, mettre en œuvre les moyens de le faire exister.
  5. Recherche de partenariat
  6. Réalisation de supports de communication
  7. Rencontre avec l'animateur du pôle de stage


Ressources

Communiquer, dialoguer, argumenter, convaincre

L'acquisition de compétences dans le domaine de la communication est nécessaire pour permettre au jeune en service civique dans les pôles de stage d'établir de bonnes relations, de nouer des échanges harmonieux et de convaincre ses différents interlocuteurs.

Il sera en contact avec du public et devra parfois gérer des situations relationnelles complexes, il est donc important de faire évoluer ou consolider ses compétences relationnelles.

Pour répondre à ses besoins, le tuteur sera amené à lui faire acquérir les compétences de communication qui renforceront son impact et sa force de conviction. Le jeune apprendra donc à créer les conditions favorables à la communication pour mieux dialoguer, exposer, argumenter et convaincre.

 Ressources

S'exprimer à l'oral

Consulter des exemples de compétences orales à travailler diponibles sur le site du Centre de Ressources en Economie Gestion :  Mise en œuvre pédagogique des enseignements de communication orale   (Source : CREG, académie de Versailles). « L'utilisation de méthodes et/ou d'outils pédagogiques adaptés (jeu de rôle, tableau numérique interactif, baladodiffusion ...) devrait permettre d'aborder la communication orale en mettant l'élève ou l'étudiant en situation, de rendre possible l'analyse de cette situation et de favoriser l'acquisition progressive des compétences visées. »

Concevoir un plan de communication interne et externe

Des exemples d'outils de communication

  • Un Pearltrees pour un métier ! Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d'orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix (à adapter suivant les besoins du pôle de stage ; source : académie de Besançon).
  • Mise en place d'une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation avec un projet professionnel. A partir d'une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager.

Maitriser les nouveaux outils de communication et le Web. Consulter les ressources du site  Internet responsable, notamment la fiche "Utiliser les outils de communication" (S'approprier les différents outils de communication pour les utiliser à bon escient. Savoir identifier son besoin afin de choisir l'outil adéquat).

Préparer un entretien

Prendre part à l'organisation et à la conduite d'une réunion

La participation du jeune à la préparation et à la conduite de réunions dans le cadre du pôle de stages doit lui permettre d'acquérir des compétences transférables dans ses futures missions.

Pour qu'une réunion soit efficace et utile, celui qui la mène et l'organise doit être attentif à quelques principes de base :

  • Préparer la réunion (par exemple, élaborer un ordre du jour) ;
  • Gérer son déroulement ;
  • Se comporter en véritable animateur de cette réunion en respectant son rôle (voir ci-dessous le diaporama "Principes généraux de la conduite de réunion") ;
  • Utiliser des outils adaptés auxquels il aura préalablement réfléchi ;
  • Anticiper les principales difficultés qui pourraient se poser à lui au cours de la réunion et prévoir les réponses ou moyens de les surmonter ;
  • Connaître les différents types de réunion.

Ressources

Voir aussi



Mis à jour le 19 avril 2016
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