Pôles de stages

Que sont les pôles de stages ?

L'objectif des pôles de stages est de renforcer non seulement l'équité d'accès aux stages, mais aussi leur qualité. Par stages, on entend à la fois les périodes de formation en milieu professionnel et les séquences d'observation en milieu professionnel de troisième. Pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre, dès la rentrée 2015, des documents ont été mis à disposition des animateurs des pôles de stage.

Mise en place des pôles de stages

Chaque académie a mis en place plusieurs pôles de stages depuis septembre 2015. Les pôles de stages sont pilotés par un coordonnateur académique avec un animateur (enseignant, DDF ou chef d'établissement...) par pôle.

Leurs missions sont pour l'essentiel :

  • d'identifier un seul interlucuteur pour les professionnels et pour les enseignants
  • d'intensifier le lien avec le monde économique dans une dynamique propice aux partenariats et pérenne
  • d'être un appui facilitateur pour les établissements rattachés aux pôles
  • d'installer des pratiques collaboratives de travail et de mutualiser les ressources et les pratiques transférables.

Ressources

Les pôles de stages sont un espace de diffusion de "ressources" au service des établissements et des entreprises. C'est aussi la garantie d'un maillage efficient du territoire sur le plan de la relation éducation-économie.

Dans chaque académie, un coordonnateur "pôles de stages" est désigné pour accompagner les équipes et un animateur est désigné pour chaque pôle de stages. De plus, les académies mettent en place une organisation spécifique en fonction des particularités territoriales. Ainis, l'académie de Lille a modifié le maillage académique après un premier bilan du fonctionnement pôles de stages qui est passée de huit pôles à trois. De plus, Pour Accompagner et harmoniser les missions de l'animateur d'un pôle, ont été créés :

Texte de référence

Les pôles de stages ont été créés par la circulaire n° 2015-035 du 25 février 2015 relative à  la mise en place dans les académies de pôles de stages  (BOEN n°9 du 26 février 2015)

Mis à jour le 21 août 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent