Français

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 : agir sur le monde

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Structurées en cinq rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Présentation de l'entrée "Agir sur le monde"

En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action.

Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième)

Présentation du questionnement

En cinquième, l'entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l'héroïsme en tant que modalité d'action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Informer, s'informer, déformer ? (Classe de quatrième)

Présentation du questionnement

Si l'éducation aux médias et à l'information est une préoccupation constante pour tous les professeurs tout au long du cycle 4, elle est pour la première fois explicitement inscrite dans les programmes de français. Il s'agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée les contenus et formes médiatiques qui sont omniprésents dans son environnement quotidien. Il s'agit aussi de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l'information au sens large, qui doit être pensée comme une des modalités d'action sur le monde.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Agir dans la cité : individu et pouvoir (Classe de troisième)

Présentation du questionnement

En troisième le questionnement « Agir sur le monde » prend une dimension à la fois citoyenne et politique - aux sens grec et latin de la polis et de la civitas. Les élèves ont déjà réfléchi en cinquième aux modalités d'action sur le monde de quelques êtres hors du commun, les héros et héroïnes. En fin de cycle, on peut convoquer à nouveau ce premier niveau de questionnement pour interroger désormais l'action de l'individu dans la cité et son rapport au pouvoir : individu au pouvoir, individu confronté, soumis, opposé au pouvoir, mais également pouvoir de l'individu.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre



Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles



Mis à jour le 26 mai 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent