Actions éducatives

La Fabrique Opéra

Créée en 2007 à Grenoble à l'initiative du chef d'orchestre Patrick Souillot, l'association "La Fabrique Opéra" permet à de nouveaux publics, et en particulier les jeunes, de découvrir l'art lyrique.
Le 22 décembre 2015, le ministère en charge de l'éducation nationale et "La Fabrique Opéra" ont signé une convention triennale de partenariat visant à développer le rayonnement de cette association.

logo_fabrique_opera

Description du projet

Depuis plusieurs années, l'association nationale "La Fabrique Opéra" propose à des porteurs de projets de créer sur leur territoire des opéras coopératifs. Elle recherche et identifie des artistes passionnés qui souhaitent contribuer à l'élargissement du public de l'opéra et à la valorisation de la formation professionnelle. Elle les accompagne tout au long de la création de leur projet.

Comment sont identifiées les nouvelles villes participantes ?

Chaque année, la structure nationale lance un appel à porteurs de projets, entre les mois de mars et juillet. Elle sélectionne lors d'un jury un ou plusieurs porteurs de projets pour créer une association locale et développer le concept sur de nouveaux territoires.
A ce jour des structures locales de La Fabrique Opéra situées dans les académies de Grenoble, Orléans-Tours et Strasbourg proposent des opéras coopératifs sur le territoire. Deux nouveaux projets sont en préparation pour 2020.

Quel est l'accompagnement proposé ?

La structure nationale apporte des outils méthodologiques et un accompagnement humain et financier pour maximiser les chances d'aboutissement du projet. Elle s'assure par ailleurs du respect des valeurs, de l'éthique et des préceptes de La Fabrique Opéra.

Les jeunes travaillent en collaboration avec les professionnels tout au long de l'année scolaire, depuis le mois de septembre jusqu'à la réalisation du spectacle, pour créer les éléments de mise en scène (costumes, coiffures, maquillages, décors) et participer à la communication, à la scénographie et à l'organisation des opéras.

Élèves concernés

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP), apprentis et étudiants.

Objectifs

  • permettre aux élèves inscrits dans les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT), les lycées professionnels (LP), ainsi qu'aux apprentis inscrits en centres de formation d'apprentis (CFA), de découvrir et d'aborder la musique sous l'angle de leurs propres compétences, en les aidant à révéler leur créativité et leur talent à travers une approche originale de la conception de spectacles lyriques ;
  • redonner à l'art lyrique son caractère populaire, tout en favorisant l'accès des élèves et apprentis à des concerts de qualité ;
  • améliorer la transmission du patrimoine culturel auprès des générations futures, en investissant des lieux non dédiés initialement à l'opéra, en pratiquant des tarifs attractifs et en intégrant au sein des représentations une narration en français visant à faciliter la compréhension de l'histoire.

Calendrier des concerts

Orléans : Faust de C. Gounod au Zénith les 22, 23 et 24 mars 2019
Grenoble : La Traviata de G. Verdi au Summum les 29, 30, 31 mars et 2 avril 2019
Colmar : La Flûte Enchantée de W.A. Mozart au Parc Expo les 29, 30 et 31 mars 2019
Mulhouse : La Flûte Enchantée de W.A. Mozart à L'ED&N de Sausheim les 5 et 6 avril 2019

Partenaires nationaux

"La Fabrique Opéra" en images

Salut lors du spectacle Aïda - La Fabrique Opéra Val de Loire 2017
© Bertrand Deshayes - La Fabrique Opéra Val de Loire

Maquillage en coulisses - La Fabrique Opéra Grenoble 2013
© Emmanuel Hannebert - La Fabrique Opéra Grenoble

Le Summum avant la première représentation - La Fabrique Opéra Grenoble 2018
© Emmanuel Hannebert - La Fabrique Opéra Grenoble

Les élèves du Lycée Henri Gaudier-Brzeska, concepteurs du décors de La Flûte Enchantée - La Fabrique Opéra Val de Loire 2016
© La Fabrique Opéra Val de Loire

Mis à jour le 21 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent