Domaines artistiques

La Fabrique Opéra

Créée en 2007 à Grenoble, l'association "La Fabrique Opéra" permet à de nouveaux publics, et en particulier les jeunes, de découvrir l'art lyrique.

Le 22 décembre 2015, le ministère de l'éducation nationale et "La Fabrique Opéra" ont signé une convention triennale de partenariat visant à développer le rayonnement de cette association.

logo_fabrique_opera

Description du projet

L'association nationale "La Fabrique Opéra" vise à essaimer la création d'opéras coopératifs sur l'ensemble du territoire français à travers un réseau associatif.

Elle offre un soutien méthodologique et financier aux associations naissantes dans les différentes régions de France. Pour la première fois en 2018, un appel à projets a été lancé à l'échelon national, afin de recruter et d'accompagner les porteurs de projets souhaitant travailler à la création d'un opéra coopératif dans leur région.

Elle implique et fédère des jeunes issus d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel ainsi que des apprentis dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène et d'organisation d'un spectacle lyrique. Encadrés par leurs enseignants et des professionnels, les jeunes rencontrent de grands artistes et se perfectionnent à leurs côtés. Impliqués durant une année scolaire autour de ce projet, ils découvrent l'art lyrique par un nouveau prisme, celui de leurs propres compétences.

"La Fabrique Opéra" offre une nouvelle porte d'accès à la musique classique tout en valorisant le talent et le dynamisme de jeunes issus d'un même territoire.

Élèves concernés

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP), apprentis et étudiants.

Objectifs

  • permettre aux élèves inscrits dans les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT), les lycées professionnels (LP), ainsi qu'aux apprentis inscrits en centres de formation d'apprentis (CFA), de découvrir et d'aborder la musique sous l'angle de leurs propres compétences, en les aidant à révéler leur créativité et leur talent à travers une approche originale de la conception de spectacles lyriques ;
  • redonner à l'art lyrique son caractère populaire, tout en favorisant l'accès des élèves et apprentis à des concerts de qualité ;
  • améliorer la transmission du patrimoine culturel auprès des générations futures, en investissant des lieux non dédiés initialement à l'opéra, en pratiquant des tarifs attractifs et en intégrant au sein des représentations une narration en français visant à faciliter la compréhension de l'histoire.

Calendrier des concerts

  • Orléans : My Fair Lady au Zénith les 23, 24 et 25 mars 2018
  • Grenoble : Carmen au Summum les 30, 31 mars et les 1er et 3 avril 2018
  • Colmar : La Traviata au Parc Expo les 7 et 8 avril 2018
  • Mulhouse : La Traviata à L'ED&N de Sausheim les 14 et 15 avril 2018
  • Avignon : Carmen à La FabricA les 14, 15, 19, 20 et 21 avril 2018

Partenaires

"La Fabrique Opéra" en images


© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault

© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault

© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault
Mis à jour le 21 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent