Domaines artistiques

La Fabrique Opéra

Créée en 2007 à Grenoble, l'association "La Fabrique Opéra" permet à de nouveaux publics, et en particulier les jeunes, de découvrir l'art lyrique.

Le ministère en charge de l'éducation nationale et "La Fabrique Opéra" ont signé le 22 décembre 2015 une convention triennale de partenariat visant à développer le rayonnement de cette association.

logo_fabrique_opera"La Fabrique Opéra" coordonne la production d'opéras coopératifs sur l'ensemble du territoire français à travers un réseau associatif. Elle identifie et accompagne des porteurs de projets qui souhaitent créer de tels opéras, en leur offrant un soutien méthodologique et financier.

"La Fabrique Opéra" implique et fédère des jeunes issus d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d'un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation). Encadrés par des professionnels de haut niveau, les jeunes rencontrent et évoluent aux côtés de grands artistes et découvrent l'art lyrique par le biais de leurs compétences.

"La Fabrique Opéra" offre une nouvelle porte d'accès à la musique classique tout en valorisant le talent et le dynamisme de la jeunesse d'un territoire.

Objectifs

  • permettre aux élèves inscrits dans les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT), les lycées professionnels (LP), ainsi qu'aux apprentis inscrits en centres de formation d'apprentis (CFA), de découvrir et d'aborder la musique sous l'angle de leurs propres compétences, en les aidant à révéler leur créativité et leur talent à travers une approche originale de la conception de spectacles lyriques ;
  • redonner à l'art lyrique son caractère populaire, tout en favorisant l'accès des élèves et apprentis à des concerts de qualité ;
  • implanter le concept proposé par « La Fabrique Opéra » dans de nombreuses académies, et plus particulièrement en direction d'établissements situés dans des zones rurales isolées ;
  • améliorer la transmission du patrimoine culturel auprès des générations futures, en investissant des lieux non dédiés initialement à l'opéra, en pratiquant des tarifs attractifs et en intégrant au sein des représentations une narration en français visant à faciliter la compréhension de l'histoire.

Public concerné

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP) et apprentis.

Calendrier des concerts et répétitions

Partenaires

"La Fabrique Opéra" en images


© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault

© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault

© La Fabrique Opéra – Crédit Photo : Gilles Piot – Frédéric Chorier – Emmanuel Hannebert – Fotolia – Christophe Esnault
Mis à jour le 13 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent