Suivi et évaluation à l'école maternelle

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle,  et à la communication des  progrès des élèves :

  • un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.

Le carnet de suivi peut être à la fois :Le carnet de suivi n'est pas :
Un carnet d'observation au long cours
Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d'items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.
Un catalogue de fiches d'évaluation
Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d'élève
Le cahier de l'élève au jour le jour.

L'évaluation à l'école maternelle : de l'observation instrumentée au carnet de suivi

1. Un guide de présentation des ressources

Télécharger le guide

2. Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès

https://readymag.com/482814

3. Des points de vigilance

En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.

Télécharger les points de vigilance

4. Des exemples de carnets de suivi des apprentissages

Carnet de Sami

Carnet d'Enzo

Carnet de Myriam


La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

La synthèse des acquis des élèvesen fin d'école maternelleLa synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

Mis à jour le 05 avril 2016
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