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[Attentats 2015] "Un automne à Paris" : ressources pour les enseignants autour d'un poème mis en musique

L'année 2015 a été marquée par deux séries d'attentats meurtriers : les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes, le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République et l'École. En plus des ressources mobilisables pour organiser des débats avec les élèves ou accueillir la parole des élèves, Eduscol met à la disposition des enseignants des documents sonores.

"Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015

A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. 

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

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Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France

Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais :

A l'amie qui est tombée,
Une chanson sur les lèvres,
Ensemble nous chanterons,
Main dans la main.

Pour tous ceux qui sont tombés,
Pour tous ceux qui ont pleuré,
Ensemble nous resterons,
Main dans la main.

Pour Paris, ses quais, sa brume,
La plage sous ses pavés,
La brise qui fait danser
Ses feuilles mortes.

Paris, ses flâneurs, ses ombres,
Ses amoureux qui roucoulent,
Ses bancs publics, ses platanes,
Ses feuilles mortes.

Paris qui s'éveille à l'aube,
Deux cafés noirs en terrasse,
Un jardinier qui moissonne
Ses feuilles mortes.

A l'amie qui est tombée,
Une chanson sur les lèvres,
Ensemble nous chanterons,
Main dans la main.

A ceux qui se sont battus
Pour que Paris reste libre,
Que Paris reste Paris,
La tête haute.

Aux hommes qui sont venus
Des quatre coins de la terre,
Dans l'unique espoir de vivre
La tête haute.

Aux femmes qui ont subi,
Humiliations et violences,
Pour avoir osé garder
La tête haute.

Pour tous ceux qui sont tombés,
Pour tous ceux qui ont pleuré,
Ensemble nous resterons,
Main dans la main.

Nous reprendrons les accents
Des aînés qui ne sont plus.
Leurs mots au milieu des nôtres,
Nous chanterons.

"J'ai deux amours", "Douce France",
"Non, je ne regrette rien",
"Ami, entends-tu", "Paname" -
Nous chanterons.

Dans la langue de Racine,
De Senghor, d'Apollinaire,
De Proust, de Kateb Yacine,
Nous chanterons.

A l'amie qui est tombée,
Une chanson sur les lèvres,
Ensemble nous chanterons,
Main dans la main.

A vous tous qui gardez foi
En la dignité de l'homme,
Dans tous les pays du monde,
Et pour toujours.

L'avenir vous appartient,
Il vous donnera raison,
Il sera à votre image,
Et pour toujours.

Vous pourrez voir refluer
Le fanatisme, la haine,
L'aveuglement, l'ignorance,
Et pour toujours.

A l'amie qui est tombée,
Une chanson sur les lèvres,
Ensemble nous chanterons,
Main dans la main.

Pour tous ceux qui sont tombés,
Pour tous ceux qui ont pleuré,
Ensemble nous resterons,
Main dans la main.

Que jamais plus la terreur
Ne vienne souiller nos villes,
Ni jamais jamais la haine
Souiller nos cœurs.

Que la musique demeure,
Dans nos rues comme en nos âmes,
Pour toujours un témoignage
De liberté.

"Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ?

Les fichiers peuvent notamment être utilisés en français, en enseignement moral et civique et en musique :

  • à l'école
  • au collège
  • au lycée

Exemple d'exploitation en classe :

  • Pour s'approprier la chanson, les élèves peuvent par exemple chanter chacun à leur tour deux vers.
  • La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d'écrire leur propre quatrain.

Les enseignants peuvent utiliser les fichiers mis à leur disposition en fonction du matériel dont ils disposent :

  • la vidéo pour les classes équipées d'un ordinateur avec rétroprojecteur ou d'un TBI
  • le fichier son pour les classes équipées d'ordinateur avec enceintes

"Un automne à Paris" : les ressources à télécharger pour travailler en classe

Écouter la version instrumentale
Écouter la version musicale avec instrument, voix et paroles
Télécharger les paroles
Télécharger la partition piano avec les paroles associées

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

La diffusion de l'oeuvre musicale de M. I. Maalouf est autorisée dans les écoles et les établissements scolaires publics ou sous contrat en métropole, en outre-mer et dans les établissements français à l'étranger pendant toute la durée légale du droit d'auteur.

Les ressources mises à disposition des enseignants après les attentats 2015

Des ressources, destinées aux enfants de tous les âges, ont été publiées pour aborder les questions difficiles liées aux attentats en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.

"Les valeurs de la République", un portail Canopé

Le nouveau portail "Les valeurs de la République" propose des ressources pour accompagner les enseignants dans la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République.

Sur Éduscol

L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans 'établissement - cycles 2-3-4

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Sur education.gouv.fr

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République - Commniqué de presse du 6 janvier 2016 

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise - Brève du 16 novembre 2016

Attentats du 13 novembre : manifestations de soutien dans les écoles, collèges, lycées et universités

#JeSuisCharlie : les élèves réagissent - Information du 8 janvier 2015 

En savoir plus

Pour toute information sur cette page, vous pouvez écrire à unautomneaparis@education.gouv.fr



Mis à jour le 26 janvier 2016
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