Le numérique dans le premier degré

Prim à bord, le portail numérique pour le premier degré

Lancé dès janvier 2016, Prim à bord s'inscrit dans la stratégie pour que l'École change avec le Numérique.

Prim à bord, c'est quoi ?

Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.

Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.

Prim à bord est organisé afin d'apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l'offre numérique. Il permet aux enseignants de s'informer autour l'actualité numérique et de préparer la classe.

Il propose également un accès direct à tous les services métiers.


Prim à bord, le portail numérique pour le... par eduscol

Prim à bord, comment ça marche ?

Le portail est en accès libre ; il est possible de personnaliser son profil utilisateur en déterminant son académie et son cycle afin de présélectionner ses recherches.

Organisation du portail:

Prim à bord est architecturé par onglets. Trois entrées sont proposées : un onglet « au national », un onglet « mon académie» et un onglet « en académies »:

  • La rubrique « nationale » donne accès à une actualité, aux publications institutionnelles, à un que « sais-je ? » sur des questions d'infrastructure et à un ensemble de sites et services numériques proposé par le ministère.
  • La rubrique « en académie » valorise certains sites et services académiques sélectionnés par des experts pédagogiques.
  • La rubrique « mon académie » renvoie sur une page académique du portail. Elle permet d'accéder à un certain nombre de liens académiques et à tous les services métiers dédiés aux professionnels du premier degré.

La boîte à outils pour se former au portail Prim à bord

Accéder au portail : eduscol.education.fr/primabord

Mis à jour le 17 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent