Mathématiques

Ressources mathématiques pour l'enseignement supérieur

Éduscol propose des réflexions sur l'enseignement des mathématiques sur le continuum [Bac-3;Bac+3] ainsi que des ressources d'accompagnement pour l'enseignement des mathématiques en BTS.

Continuum [Bac-3 ; Bac+3]

Le document proposé ci-dessous s'adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d'interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l'utilisation de ces notions auprès des élèves.

Rapprochements didactiques entre trois disciplines scientifiques dans la continuité [bac-3 ; bac+3]

BTS

La carte de formation évolue en BTS, ainsi que les modalités d'évaluation. Les documents ci-dessous permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d'accompagner le contrôle en cours de formation (CCF).

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016

Mathématiques dans les BTS - Accompagnement du contrôle en cours de formation - rentrée 2016

Voir aussi : Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2015

BTS systèmes numériques

Le document proposé ci-dessous est destiné à accompagner le programme de mathématiques de la section de technicien supérieur Systèmes numériques, en vigueur depuis septembre 2014. Il traite de deux modules qu'il est conseillé aux professeurs d'enseigner en deuxième année de ce BTS : transformée de Fourier discrète et transformation en Z, dont il propose une approche pragmatique, assortie de l'utilisation d'outils logiciels.

Transformée de Fourier discrète et transformation en Z en BTS systèmes numériques

Mis à jour le 05 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent