Laïcité : principe et pédagogie

Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905

Quatre fiches ressources pour le cycle 2, le cycle 3, le collège et le lycée pour travailler avec les élèves sur l'anniversaire de la loi de 1905.

110ème anniversaire de la loi de 1905

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république.

Les ressources d'accompagnement du 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Dédiés à une pédagogie de la laïcité et pensés en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique, ces outils et démarches constituent des exemples de ce qu'il est possible de mettre en œuvre dans une classe, avec ses élèves, selon le cycle.

Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Et certaines activités de cycle 3 au cycle 4 également. Par ailleurs, ces outils ne disent pas dans l'exhaustivité les entrées disciplinaires que chaque enseignant peut mettre opportunément en place dans sa classe.

Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques. Il n'y a pas que l'histoire qui participe de cette transmission.

Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C'est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.

Séminaires pour la Journée du 9 décembre 2015

Pour le 9 décembre 2015, en partenariat avec l'Observatoire de la Laïcité et la BNF, un colloque universitaire s'est tenu toute la journée du 9 décembre, "Histoire, transmission et pédagogie de la laïcité". Le matin était consacré à l'histoire de la laïcité et de l'enseignement laïque; et l'après-midi a permis d'aborder les questions contemporaines de la transmission actuelle et la pédagogie de la laïcité.

Ressources nationales et académiques sur la Charte de la laïcité

Actions académiques

Académie de Dijon, La journée de la laïcité le 9 décembre dans l'académie de Dijon

Mis à jour le 24 juin 2016
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