Actualités du numérique

Projet soutenu : Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre

Découvrir l'histoire de la Grande Guerre à travers le regard et la plume de la famille Résal.

Qu'est-ce que Plateforme 14/18 ?

« Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » est une application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense.

Elle présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre. Des archives photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l'histoire d'une famille et l'histoire de la Grande Guerre.

Accéder à Plateforme 14/18

Présentation du projet, du corpus d'archives et des membres de la famille Résal.

Pour qui ?

Plateforme 14/18 s'adresse notamment aux enseignants d'histoire-géographie, du secondaire, mais également aux élèves et aux étudiants. Elle a reçu pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers le portrait des huit membres d'une famille, les Résal.

L'abondante correspondance mise en ligne mais également le travail autour de la thématique « la guerre et le reflet de la modernité » pourront intéresser l'enseignement des lettres, de l'histoire des arts ou des sciences et techniques.

Objectifs : un espace numérique de valorisation d'archives privées et publiques

Il s'agit par l'ensemble des activités proposées de montrer comment l'historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits, faisant le lien entre l'histoire intime et l'histoire de la Grande Guerre.

Le fonds de la famille Résal est constitué de 3500 lettres et 300 photographies.

Il est complété par des archives venues d'autres fonds : ECPAD (Étabissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine), SHD (Service historique de la Défense).

Les textes de cadrage permettent d'établir les liens entre la vie de la famille Résal, en guerre, et dans la Grande Guerre, en une approche à la fois micro-historique et macro-historique, du contexte général de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique.

Il est possible de circuler sur la Plateforme par

  • personnage de la famille Résal (8 personnages au total),
  • par thématiques (en lien avec les programmes de l'enseignement)
  • par lieu.

L'interactivité permet de parcourir l'agenda visuel de la Grande Guerre telle qu'elle fut vécue par la famille Résal mais aussi de découvrir d'autres aspects de la période en correspondance avec leurs activités.

Usages en classe

Quelques exemples d'usages pédagogiques en histoire publiés en académie :

Un outil évolutif et collaboratif :

Un mode connecté sera bientôt réservé aux enseignants et à leurs élèves, permettant de bénéficier de fonctionnalités avancées.

L'ensemble des documents mis en ligne sur Plateforme 14/18 sont téléchargeables et utilisables, selon les conditions générales d'utilisation du site, à l'instar d'Éduthèque.

Mis à jour le 26 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent