Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire

Concours "La Flamme de l'égalité"

Remise du prix le 10 mai 2019

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et des Outre-mer et le CNMHE, organisent chaque année, avec le soutien de la DILCRAH, un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'Égalité". Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Présentation de l'action

Le concours "la Flamme de l'égalité" a été crée en 2015 par le ministère chargé de l'éducation nationale sur une proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et du ministère chargé des Outre-mer. Depuis 2016, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s'incrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Le ministère de l'Éducation nationale a demandé à la Ligue de l'enseignement d'être son opérateur pour l'organisation du concours.

S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, "la Flamme de l'Égalité" permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux. Ils peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d'enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat :

  • collèges ;
  • lycées d'enseignement général et technologique ;
  • lycées professionnels ;
  • établissements régionaux d'enseignement adapté ;
  • établissements d'enseignement agricole ;
  • établissements relevant du ministère de la défense ;
  • établissements français à l'étranger.

Peuvent également participer au concours :

  • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  • en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

Parcours citoyen

Le concours "La Flamme de l'égalité" s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Modalités de participation

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

Catégories de participation

Le concours comporte trois catégories de participation :

  • élémentaire ;
  • collège ;
  • lycée.

Inscriptions

Les candidats s'incrivent inscriptions sur le portail officiel du concours pendant la période indiquée par le réglement annuel.

Présentation de la session 2018-2019

Thème du concours 2018-2019

Le thème de la session 2018-2019 du concours est : "Devenir libre".

Calendrier du concours 2018-2019

  • Samedi 30 juin 2018 : Ouverture des inscriptions sur le portail officiel du concours.
  • Mercredi 13 mars 2019 : Clôture des inscriptions et réception des travaux sur la plateforme de téléchargement du portail officeil du concours.
  • Mercredi 3 avril 2019 : Annonce, sur le portail officiel du concours, des lauréats académiques sélectionnés par les collèges d'évaluateurs académiques.
  • Vendredi 19 avril 2019 : Publication du palmarès national sur le site du concours à l'issue de la réunion du jury national.
  • Vendredi 10 mai 2019 : Cérémonie nationale de remise des prix à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition.

Règlement officiel du concours 2018-2019

Retour sur les sessions précédentes du concours

Pour consulter les palmares des sessions précédentes, se reporter au portail officiel du concours (catégorie "candidats et lauréats")

Ressources utiles

Portail officiel du concours

Les sites suivants proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

le site disciplinaire éduscol Histoire-géographie

Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) :

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) :

Mis à jour le 05 octobre 2018
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