Domaines artistiques

Le Jour le plus Court

Du 18 au 20 décembre 2015

Pour la cinquième année consécutive, l'Agence du court métrage organise, sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l'opération Le Jour le plus Court, fête du court métrage. C'est l'occasion pour les élèves d'accéder à une grande variété d'oeuvres et ainsi d'enrichir leur parcours d'éducation artistique et culturelle.

Objectifs

  • créer un espace de partage et d'échange entre les élèves
  • sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles),
  • susciter des vocations

Modalités

Deux programmes par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) sont proposés aux élèves et seront visibles sur le site officiel du Jour le plus Court à partir du 15 octobre 2015. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent et sont accompagnés de fiches pédagogiques. Pour les lycées, les enseignants pourront en outre utiliser l'ensemble du catalogue disponible pour mettre en place des ateliers de programmation.

Les participants au Jour le plus Court pourront s'inscrire en ligne et visionner les films proposés entre le 15 octobre et le 15 novembre 2015. Les programmes choisis seront téléchargeables dès le début du mois de décembre sur le site, dans l'espace personnel des participants, ou, seront, sur demande, envoyés sur support DVD.

Chaque établissement inscrit recevra également un kit de communication (affiches, cartes postales...).

Calendrier 

  • du 15 octobre au 15 novembre 2015 : inscription en ligne et visionnage des courts-métrages proposés www.lejourlepluscourt.com
  • début décembre 2015 : les programmes choisis sont téléchargeables sur le site
  • du 18 au 20 décembre 2015 : fête du Jour le plus Court

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées.

Organisateurs

Agence nationale du court-métrage 
Centre national du civéma et de l'image avimée

Partenaire

Réseau Canopé

Mis à jour le 20 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent