Semaine des langues
La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
La 11e édition de la semaine des langues se tiendra du 23 au 28 mars 2026 sur l’ensemble du territoire.
Mis à jour : décembre 2025
À découvrir
Découvrez le bilan de la 10e édition de la semaine des langues. Il regroupe des exemples de diverses réalisations mises en œuvre en académie.
Qu’est-ce que la semaine des langues ?
Créée en 2016 à l’initiative du ministère chargé de l’éducation nationale, la semaine des langues est un évènement incontournable qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique et culturelle dans les écoles et les établissements. Bien intégrée dans la vie des établissements, et ancrée dans les progressions pédagogiques, cette semaine thématique constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues vivantes étrangères et régionales, et leur valorisation au sein des établissements et de la communauté éducative.
Quel calendrier pour l’édition 2026 ?
La 11e édition de la semaine des langues se tiendra du 23 au 28 mars 2026 sur l’ensemble du territoire
Quelle thématique pour l’édition 2026 ?
Thématique de l’édition 2026 : Les langues pour comprendre le monde.
Cette thématique invite à célébrer les langues de manière ludique, et à mobiliser les équipes pédagogiques et les élèves à travers des projets d’envergure qui croisent de nombreux domaines tels que le plurilinguisme, la mobilité, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, les sciences et les innovations, pour mieux comprendre et se projeter dans un monde qui en évolution.
La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet évènement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.
Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et défis ludiques, rencontres interculturelles, projets scientifiques, créations artistiques, passerelles avec d’autres disciplines, etc.).
Quelle communication autour de la semaine des langues ?
Tous les acteurs sont invités à mettre cette semaine thématique à profit pour donner une plus grande visibilité aux réalisations en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.
Des logos pour identifier les projets
Un kit de communication pour inspirer
Le kit de communication comprend les deux logos, l'affiche aux formats A4 et A3, un kakémono et des visuels pour les réseaux sociaux.
Quelles pistes pour mettre en œuvre cette édition ?
Des acteurs pour faire vivre la semaine des langues
Les professeurs des écoles, de collège ou de lycée, les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones et leurs professeurs, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Les parents d’élèves et le périscolaire constituent également un levier pour valoriser la diversité des langues et cultures à l’occasion de la semaine des langues.
Un guide pour organiser une semaine des langues réussie
Guide de la semaine des langues 2026
Afin de valoriser au mieux cet évènement, la Dgesco et l’IGÉSR proposent conjointement une ressource pédagogique nationale sur la semaine des langues. Ce fascicule au format court s’adresse directement aux acteurs de cet évènement et propose des pistes de mise en œuvre et de valorisation
