L'actualité d'éduscol

Le projet « Langues et employabilité » (LEMP)

L'objectif du projet LEMP est de comprendre comment sont pris en compte les compétences linguistiques et culturelles dans le monde du travail. En vérifiant et en analysant précisément les besoins des employeurs dans le domaine des langues, le consortium LEMP dispose d'informations précises afin de mieux orienter les élèves et leurs parents.

Langue et employabilité, les objectifs

Le projet LEMP vise à obtenir un panorama des besoins des employeurs. A cette fin, 3 enquêtes ont été menées. La première étude repose sur les réponses de 801 entreprises à une enquête en ligne. Elle a été enrichie par des entretiens qualitatifs effectués auprès de 14 responsables d'entreprise. Enfin, une analyse de contenu a été réalisée sur près de 1 500 offres d'emploi publiées sur les sites internet de Pôle emploi et de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres).Sur la base des résultats obtenus, une campagne d'information et de sensibilisation des élèves de l'enseignement secondaire général, technologique et professionnel et leurs parents, est lancée.

Ce projet s'inscrit dans le prolongement des recommandations du rapport européen « Les langues au service de l'emploi » .

Le projet Lemp insiste sur l'importance du choix de la seconde langue vivante (LV2) ; en France, 96 % des élèves du secondaire étudient l'anglais en première langue vivante (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, 2014). La différenciation des profils et la valeur ajoutée se joue donc de plus en plus au niveau du choix de la LV2.

13 témoignages pour sensibiliser les élèves

Des entretiens ont été menés avec des lycéens et des étudiants en mobilité à l'étranger et des professionnels (vétérinaire, game designers, chercheur, community manager, directrice export cosmétiques, ingénieur informatique, etc.) utilisant les langues étrangères dans leur métier.

Ces vidéos ont pour but d'accompagner et de montrer l'importance des langues vivantes dans le parcours professionnel.


Film d'animation

Un film d'animation destiné aux élèves de collège, de lycée, et aux parents vise à sensibiliser les jeunes et leur famille à l'importance de l'apprentissage des langues vivantes étrangères en termes d'ouverture culturelle, d'ouverture aux autres, de mobilité, d'accès à l'emploi.

En vidéo : Juliette, Fred et Mehdi, élèves de 3e, ont le déclic VO attitude.

 Les partenaires



Mis à jour le 07 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent