Ressources numériques pour l'école

Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement

Initialement conçue en 2005 pour devenir la bibliothèque numérique européenne, Europeana a été lancé en 2010 sous la forme d'un portail qui donne aujourd'hui accès à 30 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l'Europe issus de plus de 3 000 collections de bibliothèques mais aussi d'archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana permet de rechercher et de consulter en ligne un grand nombre de documents textuels, visuels, sonores ou audiovisuels de qualité, ainsi que des expositions ou des dossiers thématiques dans plusieurs langues de l'UE.

Découvrir Europeana

D'abord conçu comme un moteur de recherche culturel européen, Europeana rend disponible les données descriptives dans les conditions de licences les plus ouvertes possibles par exemple avec le projet « Europeana 280 » (280 œuvres majeures de la peinture européenne en histoire des arts - 10 œuvres sélectionnées dans les 28 pays membres de l'UE).

Europeana expérimente la réutilisation créative des contenus au moyen de hackathons, d'espaces de co-création et d'applications comme Open Culture. Europeana conduit par ailleurs une série de travaux dans les domaines de la recherche, de l'éducation, du tourisme et des industries créatives dont il résulte des recommandations à la Commission Européenne ainsi que de nombreux projets parmi lesquels Historiana (site web dédié à l'enseignement pour construire une histoire comparée qui aille au-delà des histoires nationales) et Inventing Europe (site web dédié à une approche européenne par les sciences et les technologies et des conditions générales d'utilisation clairement définies pour l'enseignement), une chaîne vidéo Europeana.

Si elle n'est pas spécifiquement orientée vers l'enseignement, l'éducation constitue l'un des axes prioritaires de sa nouvelle feuille de route. Sa nouvelle feuille de route 2015-2020, les échanges avec le ministère de l'éducation nationale autour du projet Éduthèque et sa participation lors de la prochaine université d'été Ludovia13 sera l'occasion d'échanger avec ses membres sur l'engagement pour l'éducation.

Moteur de recherches, facettes et métadonnées pour faciliter l'utilisation et la réutilisation des contenus

Les métadonnées utilisées pour décrire chacune des ressources comportent les droits et licences d'utilisation et de réutilisation (Domaine Public, Créative Commons, Documents sous droits) ce qui permet en particuliers aux enseignants et aux élèves de connaître précisément jusqu'où ils peuvent aller dans le partage et la publication de leurs travaux. La recherche par facettes permet d'ailleurs de filtrer selon plusieurs critères après une première interrogation dans le moteur.

La recherche par facettes

  •  Recherche par médias (texte, image, sons, vidéo)
  •  Recherche par droits associés aux contenus (Can I use it ?)
  •  Recherche par pays, par langue, par institution partenaire, par agrégation de contenus

Attention, si les contributeurs sont invités à libérer les droits d'utilisation et de réutilisation des contenus qu'ils proposent de manière à partager le plus largement possible leurs ressources numériques à des fins éducatives et culturelles, le portail pointe aussi des ressources qui restent sous droit.

L'exemple de la contribution française à Europeana 280



Mis à jour le 23 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent