Actualités du numérique

Journée de présentation du GAR: Gestionnaire d'accès aux ressources

Dans le cadre du plan numérique pour l'école annoncé par le Président de la République le 7 mai 2015, pour le volet environnement numérique (plateformes nationales), le ministère de l'éducation nationale a lancé, avec Renater, les travaux de réalisation du gestionnaire des accès aux ressources numériques (GAR), solution technique et juridique.

Fédérer les acteurs autour du projet GAR

Pour amorcer la création du gestionnaire d'accès aux ressources, une réunion de travail, ouverte à tous les acteurs volontaires pour s'engager avec l'éducation nationale via des accords contractuels permettant de bénéficier des services du GAR, s'est tenue le 9 septembre 2015.


Gestionnaire d'accès aux ressources par eduscol

Collectivités territoriales, industriels du numérique pour l'école, fournisseurs de ressources ou d'identité ont pris part aux présentations et ateliers sur les travaux du GAR et se sont positionnés comme des ambassadeurs du projet.

Le numérique enrichit le métier d'enseignant, Il est devenu très facile d'utiliser des ressources et des services numériques pour faciliter les apprentissages des élèves. Mais aujourd'hui les services personnalisés associés aux ressources numériques pour l'école requièrent des données à caractère personnel et des échanges entre des acteurs nombreux, pour lesquels un cadre doit être proposé.

C'est pourquoi, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place le gestionnaire d'accès aux ressources, ou GAR.

Le GAR, c'est quoi?

Le gestionnaire d'accès aux ressources a pour objectif de simplifier et sécuriser les accès authentifiés des usagers à leurs ressources numériques pour l'école.

Une première journée de travail

Lors de cette rencontre, Jean-Yves Capul, chef du service du développement du service éducatif à la direction du numérique pour l'éducation a introduit les travaux du ministère et rappelé les objectifs du GAR et de la journée, à savoir fédérer autour du projet tous les acteurs.

Alain Bensoussan, qui avec son cabinet accompagne le projet, est revenu ensuite sur le droit numérique et les plateformes d'accès aux ressources, afin de poser le cadre juridique du GAR.

L'après-midi s'est poursuivie par des ateliers thématiques relevants des principales interrogations sur la mise en place du GAR: atelier éthique, atelier sur le processus et un atelier juridique.

Enfin Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation  est venu conclure la journée, accompagné de Patrick Donath, directeur de Renater.

Mis à jour le 21 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent