L'actualité d'éduscol

Demi- journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et CFA dès la rentrée 2015

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Ce constat et l'objectif de réduire la mortalité routière à moins de 2000 personnes à l'horizon 2020 nécessitent de renforcer l'éducation à la sécurité routière. Des ressources pour la mise en œuvre de la demi- journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière sont proposées.

A compter de la rentrée 2015, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière est instaurée pour l'ensemble des entrants en lycée et CFA.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Ce constat et l'objectif du gouvernement de réduire la mortalité routière à moins de 2 000 personnes à l'horizon 2020 nécessitent de renforcer l'éducation à la sécurité routière.

Les modalités de mise en oeuvre de la demi-journée de sensibilisation

Afin de sensibiliser le maximum d'élèves, cette demi-journée concernera l'ensemble des entrants en lycée :

  • élèves de seconde générale et technologique,
  • élèves de seconde professionnelle, de première année de CAP,
  • apprentis de même niveau des CFA publics.

La sensibilisation à la sécurité routière se déroulera sur une demi-journée continue, soit trois heures consécutives. Les établissements pourront organiser cette demi-journée au cours des premier et deuxième trimestres.

Le conseil d'administration de l'établissement sera saisi de la mise en place de cette sensibilisation obligatoire à la sécurité routière et cette dernière s'inscrira dans la politique éducative de l'EPLE, définie dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et intégrée dans le projet d'établissement.

Le contenu de cette demi-journée obligatoire devra prendre en compte la tendance à la prise de risque caractéristique de la période de l'adolescence et prendre appui sur les compétences sociales et civiques.

L'accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques : personnes ressources et outils

La sensibilisation à la sécurité routière des entrants en lycée et CFA public sera assurée par les équipes des établissements.

Les équipes chargées de la mise en œuvre de cette demi journée pourront avoir recours au réseau déjà constitué de personnes ressources pour l'éducation à la sécurité routière : coordonnateur académique, correspondant départemental, référent d'établissement. Le rôle de ce dernier au sein de l'établissement est essentiel pour assurer la coordination nécessaire au bon déroulement de cette demi-journée.

Des outils sont également mis à disposition des équipes par le biais d'une mallette pédagogique dématérialisée comportant une sélection d'outils et de ressources accompagnés de fiches pédagogiques.

Texte de référence

circulaire n° 2015-082 du 22 mai 2015   (BOEN n° du 28-5-2015)

Mis à jour le 22 septembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent