Pratiques sportives

Concours "Mon EURO 2016" - Saison 2

"Mon Euro 2016" est une opération conduite en partenariat avec la Fédération française de football (FFF), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Elle a rencontré un franc succès lors de la saison 2014/2015 : au total, 55 000 élèves ont pris part à ce dispositif.

La saison 2 de ce concours est lancée à la rentrée 2015.

Objectifs

logo_MON-EURO-2016

"Mon EURO 2016" vise à faire découvrir les vertus éducatives du football au plus grand nombre d'élèves, du CE2 à la Terminale, à l'occasion de l'UEFA EURO 2016.

Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permet la construction de projets à dimension culturelle, notamment dans une dimension européenne.

Mon Euro 2016, opération prévue pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie notamment du soutien, du ministère chargé de l'Agriculture et du Comité National Olympique et Sportif Français. L'Agence Française de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre), la FFH (Fédération Française Handisport) et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) sont également associées à cette opération.

Le concours

Le concours "Mon EURO 2016" se déroule sur la base d'un appel à projets.

Il s'agit de proposer d'une part un projet sportif s'appuyant sur la pratique du football sous toutes ses formes (futsal, effectif réduit, règles aménagées...), au sein ou autour de l'école ou de l'établissement scolaire et visant le développement de compétences motrices, sociales et civiques chez les élèves et, d'autre part un projet culturel en lien avec l'EURO 2016 de football et l'Europe.

La clôture des inscriptions le vendredi 29 janvier 2016.

Concours "Mon EURO 2016" à l'école

L'appel à projets lancé par le MENESR, la FFF et l'USEP vise à récompenser des projets de classe, des projets d'école, des projets portés par l'USEP dûment encadrés par les équipes éducatives.
Sont éligibles à l'appel à projets, les classes de cycle 3 ayant participé (ou allant participer) à un cycle football sur le temps d'enseignement obligatoire lors de l'année scolaire en cours.

Consulter le nouveau règlement Ecole

Concours "Mon EURO 2016" Collège - Lycée

En collège, l'appel à projets lancé par le MENESR, la FFF et l'UNSS s'adresse à toutes les Associations Sportives (AS) et tous les Foyers Socio-éducatifs (FSE).
En lycée, l'appel à projets vise à récompenser l'engagement et l'investissement des lycéens dans des projets sportifs et culturels en lien avec l'EURO 2016 de football. Ces projets peuvent être menés en lien avec les associations sportives (AS), le conseil de la vie lycéenne (CVL), les différentes associations de l'établissement.
Les projets développés tant au sein des collèges que des lycées s'adressent également aux projets de classe dûment portés par les équipes éducatives, et doivent avoir été soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'établissement.

Consulter le nouveau règlement Collège - Lycée

Site dédié à l'opération

Le site Internet dédié offre des ressources pédagogiques qui permettent aux enseignants de conduire un cycle football, de façon autonome, avec leur classe. Ces documents, élaborés par des enseignants et validés par le ministère, répondent aux préoccupations pratiques des enseignants et permettent d'organiser les séances en visant une réelle progression dans la maîtrise du jeu par les élèves.
Ce site offre également la possibilité aux professeurs, directeurs d'école et chefs d'établissement, de télécharger le règlement du concours et de s'inscrire en ligne.

La Quinzaine du foot

Inscrivez-vous à la Quinzaine du foot

Mis à jour le 30 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent