Éducation au développement durable

La Semaine du climat à l'École

Du 5 au 9 octobre

Du 5 au 9 octobre, la Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.

Une semaine pour préparer la Cop 21

Dans le cadre de la 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21 - "Paris Climat 2015") qui sera accueillie et présidée par la France du 30 novembre au 11 décembre 2015, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la première édition de la Semaine pour le climat, du 5 au 10 octobre 2015.

La Semaine du climat se tiendra dans les écoles, les collèges et les lycées généraux technologiques et professionnels. A cette occasion, les équipes pourront organiser, avec les élèves, des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, des animations, des simulations de négociations internaitonales sur le changement climatique.

Les événements de la semaine du climat

La Semaine du climat pourra d'ailleurs être conjuguée avec la Fête de la science, lancée le 7 octobre.

La Semaine du climat intère aussi le lancement et les premières étapes du "Train du climat", Il s'agit d'un train exposition, affrété par la SNCF, qui transporte une exposition itinérante sur le changement climatique et sur les réponses qui peuvent y être apportées. Cette exposition sera commentée par des scientifiques de renom, qui en seront les guides. Ils sont embarqués dans le train durant toute la durée de l'opération. Cette exposition scientifique est complétée par la présentation de réponses apportées au changement climatique par un certain nombre de partenaires de cette opération.

Cette exposition s'adresse aux publics de collège et de lycée général, technologique et professionnel.

Ce train circulera dans toute la France, du 6 au 25 octobre, et s'arrêtera dans 19 villes étapes.

Mis à jour le 07 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent