Réseaux et interlocuteurs pour le numérique

Le comité des partenaires

La création du service public du numérique éducatif rend nécessaire une nouvelle démarche de gouvernance, concertée et partagée, entre tous les niveaux de pouvoir public, permettant d'associer pleinement les collectivités territoriales et l'Etat dans leurs décisions en matière de développement du numérique à l'École, dans le respect des compétences de chacun.

Les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l'Éducation nationale dans la stratégie de déploiement du numérique à l'Ecole. La généralisation des usages du numérique dans les classes passe par une égalité d'accès de tous les élèves aux équipements et aux ressources et par une harmonisation des standards juridiques et techniques sur l'ensemble des territoires.

Pour atteindre cet objectif, à l'initiative conjointe des collectivités territoriales et du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un « comité des partenaires » a été mis en place. Il vise à structurer et à systématiser les échanges entre ses membres et à associer tous leurs représentants à la définition d'une stratégie commune pour permettre d'assurer la cohérence de l'achat public, aux différents niveaux de décision et de financement (qu'il s'agisse de choix des matériels, de services et environnements numériques ou de ressources pédagogiques). La concertation s'organise sous la forme de groupes de travail et d'une journée annuelle de colloque sur des sujets conjointement choisis.

Ce comité a vocation à impulser une stratégie globale et partagée de déploiement du numérique éducatif prenant en compte l'ensemble de ses composantes, à proposer un ensemble cohérent d'actions, à produire des contributions, à émettre des avis et des recommandations et à mutualiser et valoriser les expériences sur ces sujets.

Retour sur.... La 2ème journée du numérique à l'École

Le comité des partenaire du numérique pour l'Éducation a organisé, le 1er octobre 2015, la 2ème journée du numérique à l'École à Paris, en présence des ministres Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire, des élus représentants des collectivités et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce comité est constitué du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en lien avec le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, de la Caisse des Dépôts et des représentants de toutes les associations d'élus, dans leur diversité :

  • l'Association des Maires de France (AMF) ;
  • l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ;
  • l'Assemblée des Départements de France (ADF) ;
  • l'Association des Régions de France (ARF) ;
  • France Urbaine (FU)
  • le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) ;
  • l'Association des Maires Ville et Banlieue de France (AMVBF) ;
  • le réseau des Villes Internet
  • Villes de France (VF)
Mis à jour le 16 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent