Je souhaite me former et mettre en pratique les thématiques de l’éducation à l’alimentation et au goût
Cette page propose un ensemble de ressources pédagogiques ou informatives afin de se former et de faciliter la mise en œuvre d’actions et de projets d’éducation à l’alimentation auprès des élèves.
Mis à jour : décembre 2024
Des ressources pour se former à l’éducation à l’alimentation et au goût
La formation initiale, notamment concernant la thématique de l'éducation à l'alimentation et au goût, relève des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ). Des outils et des conférences sont disponibles pour s'assurer de l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Les formations académiques
Les plans académiques de formation (PAF) peuvent proposer aux personnels volontaires des stages en lien avec l'éducation à l'alimentation et au goût. Un portail d'inscription se trouve sur chacun des sites internet des académies, les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire.
Educagri éditions
Educagri éditions, la maison d'édition de l'enseignement agricole, a pour mission de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédias (livres, vidéos, cédéroms, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents personnels et publics de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles.
Ces ressources sont également utilisables par tout professionnel de l'éducation intéressé par les questions liées à l'agriculture et à l'alimentation.
Pour aller plus loin
Des ressources pour mettre en pratique les grandes thématiques de l’éducation à l’alimentation et au goût avec les élèves
L'éducation à l'alimentation et au goût est à la croisée d'enjeux multiples en matière de promotion de la santé, d'éducation au développement durable, d'éducation à la citoyenneté et d'éducation artistique et culturelle.
Un ensemble de fiches thématiques et d’activités pédagogiques permettant d’approfondir les grandes thématiques de l’éducation à l’alimentation et de les mettre en pratique avec les élèves est disponible. Vous pouvez accéder aux contenus relatifs à chaque thématique en cliquant sur son intitulé ci-dessous.
Une sélection de ressources a été réalisée dans le cadre d’un travail conjoint des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture. Ces ressources abordent différentes thématiques de l’alimentation durable, telles que les circuits courts et les produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
- Fiche - Sélection de ressources sur le thème de l'alimentation durable (actualisée septembre 2024)
Le guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » (juin 2023) propose une section sur l’alimentation. Il aborde les enjeux liés à une alimentation saine et durable ainsi qu’au gaspillage alimentaire et propose des ressources pédagogiques et des pistes d’actions.
La dimension nutritionnelle de l’éducation à l’alimentation recouvre à la fois l’alimentation et l’activité physique. Elle s’appuie sur les recommandations du programme national nutrition santé (PNNS) adaptées aux différents âges de la vie.
Le site mangerbouger.fr recense ces recommandations nutritionnelles et met à disposition un ensemble de ressources (guides, vidéos, activités, recettes…) pouvant être utilisées en classe. Une série de ressources est proposée sur l’alimentation des 4-11 ans.
Des ressources conformes au Plan national nutrition-santé (PNNS)
Le Cnam-ISTNA, en lien avec le ministère chargé de la santé, coordonne la procédure d’attribution du logo PNNS à des supports qui respectent les principes du PNNS et en valorisent les recommandations nutritionnelles. Les supports conformes sont mis à disposition sur la plateforme du réseau national nutrition santé.
Les ressources destinées à un public scolaire permettent de mettre en place des séances avec les élèves sur différentes thématiques de l’éducation à l’alimentation comme par exemple : Le petit cabas qui porte sur des dimensions nutritionnelles et sur l’influence du marketing ou Mon association booste mon cerveau qui traite les questions de sédentarité et de développement du cerveau.
Les supports à visée pédagogique proviennent d’associations et parfois d’acteurs privés. Il est possible dans ce dernier cas de les utiliser avec ou sans le logo de l’organisme porteur (pour y accéder, sélectionner « professionnels de l’éducation » dans le menu déroulant de la catégorie « population destinataire »).
Étudier la consommation alimentaire, c'est-à-dire la façon dont les populations s'organisent pour consommer et ce qu'elles consomment, c'est s'intéresser aux processus et aux contextes dans lesquels s'effectue toute consommation alimentaire, de l'achat des aliments à l'ingestion de la nourriture.
- Fiche 1 - Aller vers une alimentation saine et responsable (actualisée en décembre 2024)
- Fiche 2 - Le marketing alimentaire (actualisée en septembre 2024)
Fiches d'activités pédagogiques
Fiche ressource « Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative » élaborée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Accessible à partir du cycle 4, cette fiche s'articule aux apprentissages de l'EMI en matière de connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire.
- Fiche pour le cycle 1 « Connaître ce que l’on mange »
- Fiche pour le cycle 2 « Petits bonheurs, petit bobo »
- Fiche pour le cycle 3 – 6e « My new food truck »
Les élèves et les adolescents sont en pleine construction de leur image corporelle et des corps sont sans cesse exposés dans les médias. De plus, pratiquer une activité physique est recommandé. Image du corps et activité physique sont à considérer simultanément dans une éducation à l'alimentation et au goût bénéfique pour la santé sans être culpabilisante.
- Fiche 3 - Relier l'éducation à l'alimentation et au goût avec l'activité physique et l'image du corps (actualisée en septembre 2024)
- Fiche 4 - Ressources et outils (actualisée en septembre 2024)
Pistes d'activités pédagogiques
- Fiche pour le cycle 1 « Pour grandir, il faut manger de la soupe ! »
- Fiche pour le lycée professionnel – 2de PRO et 1re année de CAP « Manger, bouger, s’aimer » (actualisée en septembre 2024)
L'éducation à l'alimentation et au goût dans sa dimension culturelle, patrimoniale et historique permet d'interroger les liens entre le territoire (son histoire et sa géographie/son aménagement) et ses cultures alimentaires à toutes les échelles.
L'École, lieu de découverte et d'éveil permet de sensibiliser les élèves, en complément des familles, à la découverte des cultures alimentaires.
- Fiche 5 - La dimension patrimoniale de l'alimentation et les cultures alimentaires (actualisée en décembre 2024)
- Fiche 6 - L'alimentation et le goût par l'éducation artistique et culturelle (actualisée en décembre 2024)
Pistes d'activités pédagogiques
- Fiche pour le cycle 1 « Un livre de recettes du monde »
- Fiche pour le cycle 4 – 5e et 2de générale et technologique « À la table de Louis XIV »
- Fiche pour le cycle 4 – 3e et UPE2A « Le goût des autres »
- Fiche pour le cycle 4 – 5e et terminale générale « Le guide Michelin, une manifestation du soft power français dans le monde » (actualisée en septembre 2024)
L'éducation à l'alimentation et au goût mobilise l'éducation au développement durable, les défis pour parvenir à nourrir l'humanité (démographie et sécurité alimentaire), la lutte contre le gaspillage alimentaire et les enjeux d'une géopolitique de l'alimentation.
Le guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » propose des repères, des pistes d’actions et des exemples de projets pédagogiques sur plusieurs thématiques dont l’alimentation (pages 15 à 20).
- Fiche 7 - Alimentation, environnement et agriculture (actualisée en décembre 2024)
- Fiche 8 - Zoom : créer un jardin pédagogique (actualisée en septembre 2024)
Pistes d'activités pédagogiques
- Fiche pour le cycle 1 « Un potager à l’école maternelle »
- Fiche pour le cycle 2 « Projet jardinage » (actualisée en septembre 2024)
- Fiche pour le cycle 3 – 6e « Produire de la nourriture mais comment ? »
- Fiche pour la classe de 2de générale et technologique « Produire de la nourriture mais comment ? »
Même si la restauration scolaire n'est pas de la compétence de l'éducation nationale, près de huit millions d'élèves déjeunent régulièrement à la cantine de la maternelle au lycée.
La restauration scolaire, lieu privilégié d'échanges, de convivialité et de partage au sein de l'École, est également un terrain d'expérimentations et de mise en pratique de l'éducation à l'alimentation et au goût, dans le prolongement des enseignements et dans le cadre de la réalisation de projets interdisciplinaires. L'éducation à l'alimentation et au goût abordée en classe, quelles que soient les dimensions choisies, doit pouvoir entrer en résonance avec les pratiques de la restauration scolaire.
- Fiche 9 - La restauration scolaire, un partenaire privilégié de l’éducation à l’alimentation et au goût (actualisée en septembre 2024)
- Fiche 10 - Zoom : monter un projet pour la réduction du gaspillage alimentaire (janvier 2022)
Pistes d’activités pédagogiques
- Fiche pour le cycle 1 « Se laver les mains » (actualisée en septembre 2024)
- Fiche pour le cycle 3 – 6e « Visite de la cuisine de la restauration, sauce et crudités »
- Fiche pour le lycée professionnel « Je mange, je jette… Je respecte aussi la planète »
Ce que nous appelons « goût » est un processus complexe qui fait intervenir des mécanismes sensoriels multiples, mais aussi des facteurs sociaux et psychologiques, personnels et collectifs, déterminants dans nos préférences ou nos rejets alimentaires.
- Fiche 11 - Les enjeux de l'éducation au goût en milieu scolaire (actualisée en décembre 2024)
Pistes d'activités pédagogiques
- Fiche pour le cycle 1 « Je découvre mes sens »
Les thématiques précédemment explicitées peuvent être mobilisées dans des programmes d’ampleur proposant une vision globale de l’éducation à l’alimentation et au goût.