Education à l'alimentation

Nourrir la planète, nourrir l'humanité

De nombreuses actions peuvent être mises en place autour de l'enjeu "Nourrir la Planète".


Nourrir la Planète

Aujourd'hui, 815 millions de personnes ne mangent toujours pas à leur faim. Nourrir les 7,6 milliards d'habitants de notre planète reste donc une question prioritaire. Il est peu problable que le système agricole et alimentaire puisse demeurer en l'état, malgré les efforts accomplis.

Le gaspillage alimentaire

Selon un rapport publié en 2011 par le ministère de l'écologie, les déchets alimentaires correspondent à « de la nourriture destinée à la consommation humaine, qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est jetée, perdue, dégradée ou dévorée par des ravageurs » et le gaspillage au « gaspillage évitable, c'est-à-dire la nourriture, qui, à un certain moment avant d'être jetée, était mangeable : tranches de pain, pommes, viande, etc. ». Le rapport parle notamment à ce propos d'aliments jetés dans leur emballage encore fermé, de restes d'aliments contenus dans leur emballage, de restes de plats cuisinés des ménages, des cantines ou de la restauration collective et commerciale.

La France a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'un des 4 piliers de sa politique publique de l'alimentation (cf. la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt adoptée en septembre 2014). Elle est le premier pays de l'Union européenne à s'être dotée d'un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en juin 2013. Lancé par le ministère chargé de l'agriculture, ce pacte a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage en France à l'horizon 2025.

L'école et notamment la restauration scolaire sont concernées. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique d'alimentation. La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance impose à chaque service de restauration collective de mettre en place un plan de prévention du gaspillage alimentaire.

Le 16 octobre est déclarée journée mondiale de l'alimentation et journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Infographie du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (auteur : infographies.agriculture.gouv.fr) - cliquer dessus pour l'agrandir :

Un exemple d'action pédagogique :

Le projet de lutte contre le gaspillage du Collège Paul Emile Victor à Mundolsheim, académie de Strasbourg

Le partenariat avec une association dans un lycée (viticole)

La sécurité alimentaire

Dans les pays à l'abri de la pénurie, la notion de sécurité alimentaire désigne la sécurité sanitaire des produits destinés à l'alimentation humaine. Cependant, depuis au moins deux décennies, des crises alimentaires se sont succédées, provoquant une inquiétude grandissante chez les consommateurs. Pesticides, ESB, grippe aviaire, OGM... suscitent bien des interrogations auxquelles tentent de répondre les chercheurs, mais aussi les pouvoirs publics grâce à la mise en place d'un système de détection et de gestion du risque.

Textes et documents pour la classe : La sécurité alimentaire, 2008

Santé, alimentation et développement durable

Colloque « Santé, alimentation et développement durable », Canopé de l'académie d'Amiens, novembre 2013 - avec des vidéos des interventions.
Comment rendre les élèves conscients des enjeux de santé et les rendre acteurs de leur propre devenir par des comportements responsables ? Quelles mises en œuvre possibles dans les établissements scolaires ? Des équipes témoignent aux côtés des partenaires impliqués.

Voir aussi sur Eduscol Education au développement durable

 Léo et la terre, une ressource de Santé publique France

Les coffrets de cette collection « Les chemins de la santé » s'inscrivent dans une démarche de promotion de la santé et poursuivent trois finalités éducatives : développer le respect de soi-même et l'autonomie, promouvoir le respect d'autrui et la solidarité, sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement

Composition : un livret pédagogique à l'usage de l'enseignant, 28 brochures « Léo et la terre », 28 carnets personnels pour les enfants, un jeu collectif, une frise de 5 panneaux, des fiches d'évaluation avant/ après.

Construit autour de cinq chapitres : "De la terre à cultiver", "De la terre pour vivre", "De la terre pour se nourrir", "De la terre pour grandir", "De la terre à partager", cet outil est destiné aux professionnels scolaires et périscolaires (cycle III de l'école primaire).

 Télécharger le livret enfant et le livret pédagogique CE2-CM1-CM2

Visites d'exploitations agricoles et d'entreprises du secteur alimentaire

Une visite de terrain permet aux élèves de concrétiser les apprentissages faits en classe et de développer une autre approche sur les lieux d'exploitation, de transformation, de grossistes ou de distribution. La découverte des métiers est aussi très importantes pour les collégiens et lycéens. Les professionnels peuvent également intervenir en classe.

Il existe de nombreuses mallettes pédagogiques créées par les interprofessions agricoles, labellisées PNA, et pouvant être utilisées en classe. Elles contiennent des outils ainsi que des documents pour les élèves.  

Les fermes pédagogiques

Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d'autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d'affaires venant de l'activité d'accueil et de la production agricole.

Des jardins et potagers pédagogiques

L'intérêt pédagogique de ces jardins peut être renforcé en travaillant avec les services de la ville en charge des espaces verts et avec le restaurant scolaire.

les potagers et jardins pédagogiques permettent une appropriation de la nature par les enfants et les sensibilise au respect de l'environnement. La conception, la mise en place et la gestion des potagers et jardins pédagogiques offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires.
Ils permettent d'observer, de découvrir et de comprendre la biodiversité, l'agriculture, le monde vivant et non vivant, les cycles de vie mais donnent aussi l'occasion de travailler sur de multiples savoirs et compétences, notamment le travail collaboratif.

Des jardins pédagogiques pour les enfants

Dispositif Jardins de Créteil et projet Grainocréteil - académie de Créteil

Autres exemples d'actions pédagogiques

L'alimentation comme objet d'enseignement ou support d'une ou plusieurs disciplines

L'alimentation est une thématique pouvant être abordée en soi, mais aussi dans le cadre d'enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires.

 Consulter des scenarii pédagogiques sur Edu'Bases


Mis à jour le 11 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent