Enquêtes et rapports internationaux

Enquêtes et rapports internationaux

Cette page "Enquêtes et rapports internationaux" présente les études menées sur le thème de l'éducation par les grandes instances internationales telles que l'Union Européenne, l'OCDE, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, etc. Ces rapports font notamment le point sur l'état des systèmes éducatifs dans le monde.

Rapports de l'Union Européenne

Le financement de l'éducation

Résumé : alors que l'Europe est confrontée à la réduction des dépenses publiques, le financement de l'École reste une priorité. Face au défi de maintenir une indispensable qualité d'enseignement avec des ressources moindres, les pays européens doivent penser un système d'allocation le plus efficace possible. Ce rapport de la Commission Européenne présente une comparaison des différents systèmes de financement de l'École à travers l'Europe.

Langues et employabilité

Résumé : Ce rapport d'enquête « Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères » constitue l'un des principaux résultats du projet LEMP (Langues et employabilité), conduit en 2014-2015. Dans ce cadre, plusieurs enquêtes ont été menées et croisées, via un questionnaire en ligne, une étude qualitative menée auprès de 14 responsables d'entreprises et une analyse de 1529 offres d'emploi déposées sur les sites Internet de Pôle emploi et de l'Apec.

Résumé : le groupe de travail sur les langues au service de l'emploi a formulé des recommandations concernant les langues et l'employabilité, dans le but de garantir une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de compétences linguistiques et de communication sur le marché du travail.

Résumé : cette étude sur les effets d'Erasmus montre que les diplômés possédant une expérience internationale ont plus de succès dans leur insertion sur le marché du travail.

L'étude européenne sur les compétences linguistiques (Surveylang) est une initiative majeure de la Commission européenne pour encourager le développement des politiques d'apprentissage des langues à travers l'Europe.

Garantir la qualité de l'éducation

Résumé : renforcer la qualité de l'éducation et de la formation est aujourd'hui une préoccupation majeure de l'Europe et des gouvernements nationaux. Face à cet enjeu, l'évaluation scolaire est un outil privilégié. Ce rapport de la Commission Européenne présente une comparaison des différents systèmes d'évaluation en Europe.

 Lutte contre le décrochage scolaire

Résumé : la lutte contre le décrochage scolaire est un objectif essentiel de la stratégie « Europe 2020 » qui vise à la fois à réduire le taux de sortie précoce de l'école et à accroitre parallèlement celui des diplômés de l'enseignement supérieur. Erasmus+ contribue à l'atteinte de ces objectifs stratégiques en finançant des projets de mobilité et de coopération innovants. C'est pourquoi l'Agence Erasmus+ / Education & Formation, en charge de la mise en œuvre du programme pour la France, a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Rapports de l'OCDE

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015

Résumé : en France, plus de 16 % des jeunes ne suivent ni études, ni formation, et n'occupent aucun emploi. Cette situation, coûteuse sur le plan individuel, social et financier, soulève des enjeux majeurs pour la société. Ce rapport de l'OCDE propose des réponses au défi de l'employabilité des jeunes.

L'égalité des sexes dans l'éducation

Résumé : l'égalité entre filles et garçons au sein du système éducatif est encore un défi. Si l'égalité des aptitudes entre les sexes a été reconnue, des différences significatives demeurent au niveau des performances et de l'orientation professionnelle.

Rapports de l'UNESCO

Education pour tous, 2000-2015 : Progrès et enjeux

Résumé : en 2000, 164 gouvernements se sont réunis à Dakar pour définir six objectifs à atteindre en 2015 en faveur de l'éducation universelle. A l'heure du bilan, ce rapport de l'UNESCO fait état des avancées réalisées. Si d'immenses progrès ont été accomplis, les conclusions sont décevantes. L'UNESCO fournit dans ce rapport des recommandations pour le nouvel ordre du jour mondial sur le développement durable.

Mis à jour le 26 août 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent