Actualités du numérique

CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile

Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié dans sa première version au 30 juin 2015.

Qu'est-ce que le CARMO ?

Ce document est au service des relations Etat-Collectivités en fournissant un cadre de référence pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques. Il doit servir de référence dans les projets mobilité pour l'éducation, et dans les exigences formulées dans les contrats passés avec les différents prestataires.

Il a été élaboré pour fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en œuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative de l'établissement (en particulier les élèves et leurs enseignants). Ces orientations sont issues d'une démarche concertée Etat-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Ces recommandations sont détaillées afin d'aider les porteurs de projet dans l'élaboration de leurs cahiers des charges et l'organisation projet et d'orienter les acteurs de la filière industrielle dans leurs travaux pour répondre aux attentes pour le numérique éducatif


Document évolutif et pérenne, le référentiel CARMO est publié ici dans sa première version, dans une démarche visant à permettre à tous les acteurs concernés par les projets d'équipement individuel mobile de contribuer à leur élaboration et à leur mise en œuvre.

Cette première version est principalement axée sur la cohérence d'ensemble nécessaire aux projets (besoins usagers, fonctions attendues, architecture) et sur la description des recommandations pour les solutions de gestion de flotte et d'applications (communément appelée MDM). Certains sujets ont été écartés temporairement, pour être intégrés dans des versions ultérieures (problématiques d'alimentation en données, BYOD ou encore classes mobiles).


Les contributions à l'appel à commentaires ouvert au printemps 2015 ont été analysées pour consolider la première version du document et pour orienter les prochaines évolutions du cadre. La grille d'analyse et de réponses à l'appel à commentaires est également disponible en consultation, afin de cibler les principales recommandations qui ont fait l'objet de réactions et de demandes de complément.



Mis à jour le 02 juillet 2015
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