Domaines artistiques

Concours de création de timbres - Liberté - Egalité - Fraternité

Dévoilement du palmarès le 11 janvier 2016

La Poste, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, lance un concours de création pour illustrer un triptyque de timbres sur les valeurs de la devise républicaine. Le triptyque gagnant sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016.

Objectifs

  • visuel_concours_timbre_2015Éveiller et développer chez les élèves, notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique, la construction d'un jugement moral et civique, un engagement dans des actions citoyennes et l'acquisition d'un esprit critique ;
  • Favoriser l'appropriation des valeurs de la République ;
  • Impliquer les élèves à la démarche de création et de contact avec des œuvres dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013).

Calendrier

  • Du 7 septembre au 14 octobre 2015 : Lancement de l'opération ; élaboration, au sein des classes, de productions sur chacune des trois valeurs ; sélection d'une production par établissement envoyée à l'adresse nationale de libre-réponse jusqu'au 14 octobre 2015 ; 
  • 26 octobre 2015 : Réunion des trente jurys académiques. Pour chaque académie, sont sélectionnées trois productions illustrant chaque valeur et composant le triptyque retenu.
  • 29 octobre 2015 : Le jury national sélectionne parmi les trente triptyques académiques, les trois productions qui composeront le triptyque gagnant.
  • 11 janvier 2016 : Dévoilement par le Président de la république du triptyque de timbres illustrant les valeurs de la République, en présence des représentants des trois classes gagnantes, de leurs professeurs porteurs du projet, de leur chef d'établissement ainsi que des jurys académiques.

Public concerné

Tous les élèves des collèges d'enseignement général, publics et privés sous contrat, de métropole, d'Outre-mer et scolarisés dans les établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf).

Modalités

Le nombre de classes par établissement participant au concours n'est pas limité. Chaque classe travaille sur les trois valeurs proposées et réalise pour chacune des valeurs une production, selon les modalités choisies par le professeur d'arts plastiques. Ce projet interdisciplinaire, mené en partenariat avec d'autres professeurs (français, histoire-géographie, documentaliste...) permet de travailler les compétences artistiques, culturelles, morales et civiques.
Un accompagnement local pourra être assuré par les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).
A l'issue de cette phase, les équipes pédagogiques sélectionnent une production par classe puis le chef d'établissement sélectionne la production qui représentera l'établissement.

La production retenue est envoyée à l'adresse nationale bénéficiant d'un numéro de libre-réponse :

CONCOURS "LIBERTE EGALITE FRATERNITE"
LIBRE REPONSE 65397
75681 PARIS CEDEX 14

L'attention des participants est attirée sur les points suivants sous peine de voir sa participation rejetée :

  • La nécessité de répondre aux contraintes techniques détaillées dans le règlement et le cahier des charges techniques ;
  • La signature par le ou les représentants légaux de l'élève du bulletin de participation précédée de la mention "lu et approuvé" ;
  • L'engagement de respecter la confidentialité en ne diffusant aucune création ni résultat avant la fin de la délibération du jury national et la proclamation officielle.

Jurys académiques

Les jurys académiques sélectionnent parmi l'ensemble des productions reçues, trois productions, une pour chaque valeur. Ces trois productions composent le triptyque académique retenu pour la phase nationale.
Les jurys académiques seront présidés conjointement par le recteur et le directeur régional de La Poste, ou leurs représentants. Ils réuniront des représentants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la Poste. Ils associeront des représentants des associations philatéliques régionales, un artiste et le directeur régional des affaires culturelles ou son représentant.

Jury national

Le jury national sera composé d'artistes et créateurs, de personnalités impliquées dans la défense et la promotion des valeurs de la République, de représentants des élèves et de représentants du monde du timbre. Le jury national sélectionnera parmi les productions transmises par les académies, trois productions qui représenteront chacun une des valeurs de la République.
Les trois productions retenues composeront le triptyque de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité" qui sera édité par La Poste au début de l'année 2016.

Palmarès

Palmarès dévoilé le 11 janvier 2016 par le président de la République, François Hollande

Académie de Bordeaux

David MATOS DA CUNHA pour le timbre LIBERTÉ, Collège Clermont à PAU

Académie de Rouen

Florine GRIMAL pour le timbre ÉGALITÉ, Collège Gustave Flaubert à DUCLAIR

Académie d'Aix-Marseille

Stella DELVILLE pour le timbre FRATERNITÉ, Collège Les Garcins à BRIANCON

Partenaire

Groupe La Poste

Mis à jour le 12 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent