Actions éducatives littéraires

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2018

Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

Description de l'action

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'économie et des finances, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen "Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Suite au vote des classes participantes, le Prix Lycéen « Lire l'économie » est remis par le ministre de l'Éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise de prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'économie. Le prix est remis à l'auteur, ou son représentant, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre d'Économie est ponctuée par trois événements :

  • Le Prix Lycéen "Lire l'Économie";
  • Le Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés, il est remis par le ministre de l'économie;
  • Le concours de commentaires : organisé par l'association « Lire la Société » lors de la Journée de l'Économie, il est ouvert aux élèves présents qui souhaitent y participer.

Elèves concernés

Le Prix Lycéen « Lire l'Economie » est ouvert aux classes de lycée général, technologique ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

Le Prix Lycéen" Lire l'Economie" est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation au prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

Calendrier 2018

  • Du 1er septembre au 12 octobre 2018 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen "Lire l'Économie" à cette adresse (gestion par le ministère de l'Éducation nationale) : prixlyceen.lire.economie@education.gouv.fr
    Attention : les ouvrages ne sont pas envoyés aux établissements.

  • À partir de septembre : inscription par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d'Économie à ces adresses (gestion par le ministère de l'économie) : anne.magdelaine@finances.gouv.fr  ou adeline.faliguerho@finances.gouv.fr

Nombre de places limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.

  • 28 novembre 2018 : communication par les professeurs du vote de chaque classe.

12 décembre 2018 : Journée du Livre d'Économie au cours de laquelle sont remis le Prix Lycéen "Lire l'Économie" et le Prix du Livre d'Économie - Lieu : ministère de l'économie - Paris Bercy.


Remarque : l'inscription au Prix Lycéen "Lire l'Économie" ne vaut pas inscription à la Journée du livre d'Économie. Pour assister à cette journée, il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'économie.

Ouvrages finalistes pour l'édition 2018

La liste des ouvrages sélectionnés pour le prix lycéen "Lire l'Économie" 2018 sont les suivants.

Dans la catégorie « essai »

  • Steven ZUNZ : La France à vendre ? Pour en finir avec la peur des investissements étrangers, éditions Hermann.
  • Jean-Yves CARFANTAN : Brésil, les illusions perdues. Du naufrage au redressement, éditions François Bourin.
  • Yann ALGAN, Elisabeth BEASLEY et Claudia SENIK, Les Français, le bonheur et l'argent, éditions Rue d'Ulm.

Dans la catégorie « bande dessinée »

  • Elise ROUSSEAU, Mais pourquoi j'ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation, Delachaux et Niestlé ;
  • Pierre ZAOUI et Romain DUTREIX, Le libéralisme, enquête sur une galaxie floue, Le Lombard.
  • Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Roger BRUNEL, Histoires d'innovation, Person France.

Retour sur l'édition 2017

Les livres primés pour l'édition 2017 du prix lycéen "lire l'économie" sont :

  • dans la catégorie « essai » , Ils ont révolutionné le commerce, Jean Meilhaud, Papillon rouge éditeur.
  • dans la catégorie « bande dessinée » :Internet, collection « la petite bédéthèque des savoirs », Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue, Le Lombard.
Mis à jour le 10 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent