L'actualité d'éduscol

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2016

L'édition 2016 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

Un autre regard sur l'économie 

Organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen "Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et de saisir les enjeux économiques contemporains.

Trois ouvrages choisis par la ministre de l'éducation nationale parmi une présélection des journalistes économiques sont portés à la connaissance du public. Sous l'impulsion de leurs professeurs, les lycéens élisent le livre le plus accessible, favorisant la diffusion de la culture économique (sur le principe : une classe = une voix). Ces ouvrages peuvent être intégrés dans une progression pédagogique ou constituer le ciment d'un projet de classe.

Découverts à travers le regard de spécialistes économiques, les sujets et problématiques abordés sont ainsi l'occasion pour les lycéens d'échanger, de débattre, d'élaborer un jugement critique et d'exprimer une opinion construite qui se traduira par le vote de la classe ou du groupe volontaire.

Pour la première fois le 14 décembre prochain sera également remis un prix "spécial" bande dessinée économique. Les lycéens participant à l'élection du Prix lycéen "Lire l'économie" pourront, s'ils le souhaitent, également voter pour une BD abordant des sujets économiques.

La remise des Prix

À l'occasion de la Journée du Livre de l'Économie qui a lieu à Paris, le Prix Lycéen "Lire l'Économie"  est remis par la ministre de l'éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix, en présence de délégations des classes qui se seront préalablement inscrites.

La Journée du Livre de l'Économie est ponctuée par trois événements :  

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" et le Prix "spécial" BD ;

Le Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages préselectionnés, il est remis par le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique ;

Le concours de commentaires : lors de la Journée de l'Économie, il est ouvert aux élèves ayant pris part aux votes.

Le calendrier de la manifestation

  • D'août 2016 à septembre 2016 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen "Lire l'Économie" à cette adresse (gestion par le ministère de l'éducation nationale) : prixlyceen.lire.economie@education.gouv.fr.
  • De septembre à octobre 2016 : inscription par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d'Économie à cette adresse (gestion par le ministère de l'économie): adeline.faliguerho@finances.gouv.fr (nombre de places limité à 10 élèves plus un accompateur dans la limite de 500 places).
  • Novembre 2016 : vote des classes pour l'essai économique et vote (facultatif) pour la BD économique.
  • 14 décembre 2016 : Journée du Livre de l'Économie au cours de laquelle sont remis le Prix Lycéen "Lire l'Économie" et le Prix du Livre d'Économie - Lieu : ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique - Paris Bercy.

Remarque : l'inscription au Prix Lycéen "Lire l'Économie" ne vaut pas inscription à la Journée de l'Économie. Il convient de prendre contact avec le ministère de l'économie (adresse mail ci-dessus) pour participer à la Journée de l'Économie du 14 décembre.

Les ouvrages retenus pour le Prix Lycéen "Lire l'économie" 2016

Les 3 essais économiques retenus :

  • Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses - Philippe Askenazy
  • La folie des banques centrales - Patrick Artus / Marie-Paule Virard
  • L'homme nu. La dictature invisible du numérique - Marc Dugain / Christophe Labbe

Les 3 bandes dessinées retenues (vote facultatif) :

  • Le Grand A - Xavier Bétaucourt / Jean-Luc Loyer
  • La menuiserie : Chronique d'une fermeture annoncée - Aurel
  • Les aventuriers de la finance perdue - Christian Chavagneux / James
Mis à jour le 24 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent