Rendez-vous des Lettres

Rendez-vous des Lettres 2015

23 et 24 novembre 2015

Les actes vidéos du sixième Rendez-vous des Lettres sont en ligne sur éduscol. Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique ont été centrées sur le thème "récit et valeurs, valeurs de la fiction".

Actes vidéos

Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF

Allocutions d'ouverture et présentation des journées

Bruno Ponsonnet, directeur du département des expositions et des manifestations de la BnF

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique

Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres

Conférence inaugurale

Conférence inaugurale - Partie 1

Le récit comme expérience morale pratique

Conférence inaugurale - Partie 2

De la fiction littéraire au storytelling

Présentation de ressources de la BnF

Présentation de trois types de ressources de la BnF :

  • L'édition enrichie du roman de Zola Au bonheur des Dames
  • Les ressources en ligne de la BnF sur les contes de fées
  • Les essentiels de littérature

Thème 1 : renouveler l'étude et l'usage des récits

Thème 1 - Partie 1

  • Un panorama des formes narratives numériques
  • Les récits interactifs : enjeux et perspectives
  • Présentation du projet de séquence didactique : Game of thrones en lycée professionnel

Thème 1 - Partie 2

  • Apprendre ensemble à parler et à raconter à l'école maternelle
  • Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer

Thème 1 - Partie 3

  • Écriture et réécriture des mythes à l'ère du numérique : Œdipe Roi version polar
  • Lire Gilgamesh au cycle 3
  • Quatre stratégies de lectures pour Cent ans de solitude

Thème 2 : récit et vérité

Thème 2 - Partie 1

Présentation d'une action pédagogique : Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique

Thème 2 - Partie 2

  • Histoire, récit et fiction
  • Vérité du récit biographique ? Roland Barthes
  • Entre roman et écriture de soi

Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling

Thème 3 - Partout des histoires : vices et vertus du storytelling

  • Autour du projet de recherche "Fiction littéraire contre storytelling"
  • Présentation d'une action pédagogique : Le journal de séquence comme mise en récit des apprentissages
  • Choisis ta propre aventure : écriture d'un récit professionnel sous la forme d'un livre d'aventure dont le lecteur est le héros
  • La part du récit dans la construction des apprentissages
  • Présentation d'une action pédagogique : Raconter la fondation d'une cité idéale

Thème 4 : récit et valeurs

Thème 4 - Partie 1

  • Moralité du récit ? L'exemple de La Fontaine
  • Présentation d'actions pédagogiques

Thème 4 - Partie 2

Le récit comme laboratoire des cas de conscience

Thème 4 - Partie 3

Une morale du roman ?

Thème 4 - Partie 4

Présentation d'actions pédagogiques

Conférence de clôture

Conférence de clôture : L'émotion narrative

Vincent Jouve, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardennes

Toutes les vidéos sur Canal-u-TV éduscol

Programme et brochure 2015

La thématique de cette sixième session "Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction" a permis de renouveler l'étude du récit en posant la question de sa dimension éthique.

Trois axes thématiques

Trois axes thématiques liés à l'enseignement des lettres dans le second degré ont été développés :

  • La fiction comme besoin anthropologique nécessaire à la construction de l'être humain.
  • Le rapport à la vérité, en éclaircissant les notions de fictif et de fictionnel.
  • La manière dont les récits mettent en œuvre autant d'univers de valeurs et donnent la possibilité au lecteur de se construire en sujet moral.

Rappel des thématiques des sessions précédentes

Les éditions précédentes avaient exploré les transformations de l'oral et de la parole (2014), du rapport entre le texte et l'image (2013), du devenir de l'œuvre (2012), de la création littéraire et de la lecture comme processus vivants (2011) et de la matérialité sensible du livre (2010).

Mis à jour le 10 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent