La réserve citoyenne

La réserve citoyenne de l'Education nationale

Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie.

Présentation de la réserve citoyenne

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière :

  • d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité
  • d'éducation à l'égalité entre filles et garçons
  • de lutte contre toutes les formes de discriminations
  • de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
  • de rapprochement de l'école et du monde professionnel
  • d'éducation aux médias et à l'information

Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc.

Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf.

Qui sont les réservistes?

Comment solliciter un réserviste? Les différentes étapes

Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite bénéficier d'un appui particulier (témoignage, éclairage technique dans une discipline etc...) dans le cadre d'un projet pédagogique :

  • Il se rend sur son portail Arena pour effectuer une recherche parmi les différents profils de réserviste ;
  • Il sélectionne le profil qui correspond le mieux à son projet et le contacte ;
  • Il s'assure de l'accord de son directeur d'école ou de son chef d'établissement.

Chaque fiche de réserviste comprend les champs de compétences dans lesquels il peut intervenir et une présentation de l'intervention proposée. Certains réservistes auront également fourni leur CV et leur photo (non obligatoire).


La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance

Co-construction de l'intervention

Dans la mesure du possible, l'enseignant/le personnel éducatif prévoit un ou plusieurs temps d'échanges pour convenir des grandes lignes de l'intervention, en particulier si le réserviste n'est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d'enseignements et du projet d'école ou d'établissement.
Au cours de ces échanges, les points suivants sont notamment à aborder:

  • les objectifs pédagogiques
  • comment adapter l'intervention à l'âge des élèves ?
  • quel est le matériel nécessaire ?
  • quels supports seront utilisés ?
  • quel est le périmètre d'intervention de chacun ?

Le réserviste et l'enseignant/le personnel éducatif arrêtent conjointement (de préférence sur un document écrit) :

  • la date
  • l'heure
  • la durée
  • les modalités pratiques

L'enseignant s'assure que le contenu de l'intervention (supports compris):

  • respecte le principe de neutralité
  • répond aux besoins du projet
  • est adapté à l'âge des élèves

Déroulement de l'intervention

L'intervention du réserviste se déroule sous la responsabilité de l'enseignant ou du personnel éducatif concerné et nécessite sa présence permanente. A tout moment, l'enseignant/le personnel éducatif peut interrompre celle-ci, s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que l'attitude du réserviste est contraire aux engagements de la charte. L'enseignant/le personnel éducatif en informe le chef d'établissement ou le directeur d'école qui le signalera au référent académique.

Les suites de l'intervention

L'enseignant ou le personnel éducatif réalise un compte rendu de l'intervention depuis l'application.

Mis à jour le 08 février 2016
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