La réserve citoyenne

La réserve citoyenne de l'Education nationale

Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie.

Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ?

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures.

Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf.

Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes

Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite bénéficier d'un appui particulier (témoignage, éclairage technique dans une discipline etc...) dans le cadre d'un projet pédagogique :

  • Il se rend sur son portail Arena pour effectuer une recherche parmi les différents profils de réserviste ;
  • Il sélectionne le profil qui correspond le mieux à son projet et le contacte ;
  • Il s'assure de l'accord de son directeur d'école ou de son chef d'établissement.

Chaque fiche de réserviste comprend les champs de compétences dans lesquels il peut intervenir et une présentation de l'intervention proposée. Certains réservistes auront également fourni leur CV et leur photo (non obligatoire).


La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance

target="_blank">Réserve citoyenne : intervention d'un... par EducationFrance

Une intervention co-construite : quel cadre ?

Différents cadres pour solliciter un réserviste

La sollicitation d'un réserviste peut s'inscrire dans le cadre des programmes, des différents parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours éducatif de santé, parcours éducatif artistique et culturel) mais aussi dans le cadre d'action éducatives mises en place par l'école ou l'établissement : 8 mars, semaine de la persévérance scolaire, semaine de la presse, etc.

Co-construire l'intervention : l'enseignant et le réserviste

Dans la mesure du possible, l'enseignant prévoit un ou plusieurs temps d'échanges pour convenir des grandes lignes de l'intervention, en particulier si le réserviste n'est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d'enseignements et du projet d'école ou d'établissement.

Au cours de ces échanges, les points suivants notamment sont à aborder :

  • les objectifs pédagogiques
  • comment adapter l'intervention à l'âge des élèves ?
  • quel est le matériel nécessaire ?
  • quels supports seront utilisés ?
  • quel est le périmètre d'intervention de chacun ?

Le réserviste et l'enseignant arrêtent conjointement, de préférence sur un document écrit, la date, l'heure, la durée et les modalités pratiques.

L'enseignant s'assure que le contenu de l'intervention (supports compris) :

  • respecte le principe de neutralité
  • répond aux besoins du projet
  • est adapté à l'âge des élèves

Le déroulement de l'intervention

Les réservistes peuvent être sollicités dans le cadre d'une intervention orale en classe (témoignage ou conférence). Sous réserve de leur accord, d'autres modalités d'interventions peuvent être envisagées. En particulier, les activités de productions collectives, l'accompagnement de projets de l'école ou de l'établissement ou l'accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels constituent des pistes de travail commun entre les réservistes et les enseignants qui peuvent être exploitées.

L'intervention du réserviste se déroule sous la responsabilité de l'enseignant concerné et nécessite sa présence permanente. A tout moment, l'enseignant peut interrompre celle-ci, s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que l'attitude du réserviste est contraire aux engagements de la charte. L'enseignant en informe le chef d'établissement ou le directeur d'école qui le signalera au référent académique.

Intervention de deux réservistes en classe de CM2 autour des fondements de la République et des principes de la citoyenneté


Réserve citoyenne : intervention de deux... par EducationFrance

Intervention d'un réserviste auprès d'élèves de seconde dans le cadre d'un atelier de fact-checking


Réserve citoyenne : intervention d'un... par EducationFrance

Après l'intervention du réserviste

L'intervention du réserviste peut donner lieu à un temps d'échange et à une évaluation commune de l'activité. En repartant du contenu de ces échanges, l'enseignant, le directeur d'école ou le chef d'établissement peuvent rédiger un compte rendu de l'intervention dans l'application.

Lisez sur le site de Toulouse les retours d'expériences d'enseignants et réservistes

Mis à jour le 13 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent