Services numériques et cadre de confiance

Scolarité services : le portail des services en ligne pour les élèves et leurs parents

« Les téléservices » sont un des axes majeurs mis en place par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de sa volonté de simplification de la relation aux usagers... Découvrez ici les differents services numeriques  mis à disposition...

Depuis plusieurs années maintenant, le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche propose à ses usagers un nombre croissant de services dématérialisés (Téléservices) , accessibles directement depuis leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Les téléservices déja effectifs

L'inscription et les choix d'option au collège et au lycée peuvent se faire en ligne.

Depuis 2012, un service a été progressivement déployé pour permettre aux collégiens de s'inscrire au lycée en ligne. D'abord expérimenté pour l'inscription en seconde générale et technologique, ce service concerne désormais tous les parcours scolaires post-troisième. Ce service en ligne sécurisé permet aux élèves et à leurs parents de préparer sa rentrée au lycée en prenant connaissance, fin juin, de son affectation, en confirmant immédiatement son inscription, en choisissant ses options et en actualisant ses renseignements administratifs.

Les candidats du baccalauréat peuvent passer les épreuves orales obligatoires par visioconférence.

Les candidats aux baccalauréats général, technologique ou professionnel peuvent passer certaines épreuves orales par visioconférence, notamment pour les épreuves de langues vivantes. Ce dispositif, limité aux épreuves obligatoires, a été appliqué des la session 2014 du baccalauréat. Une évaluation auprès des académies ayant eu recours à ce dispositif doit permettre d'identifier les éventuels ajustements nécessaires. Dés 2015, le service a été étendu aux BTS. Cette mesure permettra d'assurer un service exhaustif d'évaluation au bénéfice des candidats éloignés des centres d'examen, qu'il s'agisse d'un éloignement géographique ou autre (hospitalisation, incarcération...) et de simplifier l'organisation de l'examen.

Un simulateur en ligne pour estimer le montant de la bourse (Collége et Lycée).

Deux simulateurs (bourses du collège et bourses du lycée) sont disponibles sur le site education.gouv.fr... Ainsi, avant de déposer une demande de bourse, les familles pourront s'assurer a priori de leur éligibilité et du montant de bourse à recevoir, le cas échéant :

Ecoutez l' interview audio d'Anne Marie Lopes, chef de projet au sein du bureau des projets et des applications nationales (DNE B2-1) en cliquant sur l'image de gauche.

 Les téléservices en cours de mise en œuvre

Les parents d'élèves pourront remplir les fiches administratives de leur enfant sur internet.

Un service en ligne permettant de consulter et de modifier les fiches administratives dans le second degré a été mis à disposition des académies. En 2014, 735 établissements de 24 académies ont d'ores et déjà ouvert ce service aux parents d'élèves. Le téléservice est disponible depuis les ENT (environnements numériques de travail) des élèves, ainsi que depuis certains sites web académiques. Depuis le début de l'année 2014, quelques 16 000 fiches de renseignements ont été modifiées par des parents.

Les frais de cantine pourront être réglés en ligne

Dans les académies de Nantes, de Nice et de Lille, une vingtaine d'établissements scolaires du secondaire ont expérimentes des 2015 le paiement en ligne des frais de cantine.

Le livret scolaire sera dématérialisé

Dés 2015, l'expérimentation a été étendue aux classes de première de Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) dans toutes les académies, et à toutes les premières dans quatre académies pilotes. Les enseignants saisissent les notes et les appréciations des élèves directement en ligne. D'ici à 2017, le livret scolaire dématérialisé servira à préparer les inscriptions à l'université. Pour la session 2015 du baccalauréat, il a servi d'aide à la décision des délibérations du bac ST2S dans 4 académies. A la rentrée 2015, ce dispositif a été étendu à certaines séries du baccalauréat général.

Mis à jour le 31 octobre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent